La TVHD à l'origine d'un nouvel usage : « la télévision immersive » !
Publié le par la Rédaction
TDF, acteur majeur de la télévision numérique française, a publié il y a quelques semaines un baromètre de la TV numérique qui nous intéresse particulièrement dans la mesure où son intérêt a été porté sur la Haute Définition. L’objectif de ce baromètre fut simple : étudier l’intérêt aux yeux des téléspectateurs français de la télévision en haute définition.
Pour ce faire, une méthodologie d’analyse comportementale a été mise au point. Deux phases ont été en outre nécessaires pour réaliser cette étude menée par LUTIN, un laboratoire spécialisé dans l'observation des usages.
Une première a été tenue pour savoir si oui ou non les téléspectateurs préfèrent, après présentation d’une durée de 10 minutes d'un même contenu vidéo, la version HD à celle limitée à la standard définition. L’autre phase, « Zapper et Regarder », a consisté, à l’aide d’un casque d’oculométrie et de capteurs de données physiologiques, à évaluer les préférences des utilisateurs, contraints à 4 reprises à choisir un programme et à le regarder.
Les résultats de cette étude demeurent particulièrement intéressants. Tout d’abord, lorsqu’une émission est disponible en HD :
- 70 % du temps est consacré à la HD
- 77% des personnes interrogées déclarent préférer la HD
- 76 % d'entre elles trouvent la qualité Haute Définition meilleure
De même, lorsque l’utilisateur est placé en situation de zapping :
- Une préférence de +12.5% est accordée à un programme Haute Définition
- la durée pour changer de programme est 25 % plus longue en HD qu'en SD.
Enfin, d’un point de vue comportemental :
- 64 % des téléspectateurs estiment que la HD procure plus d'émotions
- 20 % de surface d'écran supplémentaire est regardée en HD
TDF en conclut que la TVHD voit naître chez le téléspectateur un nouvel usage de télévision intitulé « la télévision immersive», au travers lequel l’implication du téléspectateur au sein du programme consulté demeure globalement intensifié.