Les cartes SD : Nouvelles armes pour Toshiba contre le Blu-Ray ?

Publié le par la Rédaction



Malgré la défaite de son format disque HD-DVD qui avait pourtant tout pour plaire, Toshiba ne semble pas être en mesure de se rallier au Blu-Ray pour faire de ce dernier un format vidéo haute définition standard.


Après la défaite de son format, Toshiba s’est concentré sur de nouvelles technologies d’upscaling vidéo et réfléchit aussi au développement de nouvelles formes de distribution vidéo. Parmi les plus couramment citées, on retrouve bien sûr la VOD, synonyme de dématérialisation totale du contenu, mais aussi les cartes SD.


Les groupes MOD Systems et Toshiba ont réalisé dans ce cadre une démonstration d’une technologie de téléchargement de films directement sur SD Cards au CES 2009. 35 millions de dollars ont été investis conjointement par Toshiba, NRC Corporation et d’autres groupes dans cette nouvelle technologie. Le système en question permet aux consommateurs qui achètent du contenu numérique dans des endroits adaptés (revendeurs, boutiques spécialisées voir grandes surfaces…) de pouvoir télécharger et stocker directement sur leur carte mémoire le contenu vidéo souhaité.


Les cartes SD : Nouvelle arme pour Toshiba contre le Blu-Ray ? 

Seulement 2 à 3 minutes seraient nécessaires pour assurer le transfert d’une vidéo en standard définition de la borne de téléchargement vers la carte mémoire de l’utilisateur. Toshiba s’appuie également sur le caractère mobile et l’interopérabilité des SD cards pour faire de ce service un système de distribution d’avenir.


Ce système aurait un double avantage. Fournir un bien plus large éventail de films à la commercialisation pour les marchands et aussi éliminer pour ces derniers la problématique entourant les stocks, qui selon les films, demeurent parfois difficiles à écouler.


Deux grands éditeurs hollywoodiens, Paramount et Warner, viennent aussi de signer un accord de partenariat avec Mod Systems pour commercialiser leur catalogue de films dans ce nouveau format (Voir actualité). Seuls les films proposés en standard définition sont pour le moment concernés.