Plasma et consommation en énergie : l'EICTA fait le point !

Publié le par la Rédaction



L'EICTA, organisme qui regroupe depuis 1999 d’importants groupes d’électronique grand public et autres entreprises des technologies de l’information, communique à l’égard de la consommation énergétique des téléviseurs à écran plat. Plusieurs reportages ont rendu coupable la technologie des téléviseurs plasma d’être grandement consommatrice en énergie et soulignaient la probable disparition, pour ces raisons, de ces produits.


Au cœur des inquiétudes : les normes d'éco-conception pour les produits consommant de l'énergie EuP), Directive de l'UE 2005/32/EC, développées pour favoriser les économies d'énergie de tous les appareils ménagers fonctionnant à base d'électricité. De nouvelles normes d’efficacité énergétiques devront être en effet respectées, avec notamment une nouvelle réglementation qui devrait être publiée durant le second semestre 2009.


L’EICTA revient sur les mauvaises interprétations effectuées. L’organisme confirme ainsi que la Directive de l'UE 2005/32/EC sur laquelle se sont appuyés ces reportages ne mentionne effectivement pas que la technologie sera retirée du marché, dans la mesure où la technologie Plasma, sera tout comme d'autres (OLED, LCD, Laser) amenée à connaître des évolutions. Ces dernières permettront aux constructeurs de téléviseurs Plasma d’être à même de respecter les normes énergétiques qui seront en vigueur. Ils devront dans tous les cas s’y conformer d'ici le second semestre 2010.


L’EICTA précise également que les technologies des téléviseurs diffèrent dans leur consommation énergétique, et qu’il faudra attendre que les nouvelles normes soient publiées et précisées pour pouvoir porter des conclusions quant à l’avenir de la technologie Plasma.


Panasonic ayant présenté récemment sa nouvelle technologie Plasma NeoPDP, moins gourmande en énergie, on peut logiquement penser que les constructeurs parviendront à respecter d’ici 2010 les normes énergétiques prochainement en vigueur. C’est en tout cas ce qu'ils espèrent comme en témoigne, dans le but de rassurer les consommateurs, la publicitation d'une dépêche sur le site européen de Pioneer, groupe dont les téléviseurs Plasma restent sans doute les plus connus du marché de la haute définition.