Les films des salles de cinéma numérique bientôt entièrement dématérialisés ?
Publié le par la Rédaction
Au-delà des atouts purement visuels inhérents aux projections digitales, le cinéma numérique permet de réduire de façon considérable les coûts de diffusion des films. Synonyme de disparition des volumineuses bobines classiques, le système fonctionne principalement de façon encore très classique.
Edités sur supports physiques, c'est-à-dire des disques durs cryptés pour éviter tout piratage, les films encodés au format JPEG2000 sont acheminés à leur lieu de destination via transport physique.
Mais l’avenir du cinéma numérique réside peut-être dans une dématérialisation plus aboutie des contenus vidéo. C’est en tout cas dans cette perspective que vient d’être effectuée une nouvelle expérimentation française de diffusion dématérialisée de long-métrages vers un réseau de salles de cinéma numérique. Plusieurs salles du Limousin ont participé à cette expérimentation qui a consisté à envoyer par réseau ADSL les fichiers vidéo HD correspondant aux films projetés.
L'opération a été menée par la filiale de France Télécom, Globecast et Doremi Cinema, dont les serveurs bibliothèques ont permis de stocker les fichiers transmis. A noter tout de même que les transmissions ADSL peuvent durer de 36 à 48 heures selon les films.
L’expérimentation, participant à la préfiguration du passage au numérique du réseau français de programmation VEO, a été menée avec succès à la fin de l’année dernière.