DVD Download DL : le nouveau format DVD interactif en détail !

Publié le par la Rédaction



Souvenez-vous : le géant Toshiba, ne s’avouant pas totalement vaincu des suites de l’échec de son format haute définition HD-DVD concurrent du Blu-Ray Disc que l’on connaît désormais mieux, avait, en juillet dernier, fait valider de la part du DVD Forum, un nouveau logo associé au format DVD classique : le DVD Download DL (Voir Actualité). Le projet était à cette époque encore flou même si l’intitulé pouvait suggérer une amélioration de l’aspect interactif du format DVD classique sur lequel Toshiba mise corps et âme avec les nouveaux services de vidéo à la demande.


On en sait désormais bien plus concernant ce projet qui se confirme aujourd’hui. Le DVD Forum vient de dévoiler les spécifications techniques officielles du DVD Download DL, un format qui finalement associera les deux éléments sur lesquels le groupe nippon Toshiba espère concurrencer le Blu-Ray Disc : le DVD et la vidéo à la demande.


Concrètement, le format offre la possibilité aux utilisateurs de télécharger des images disque de films à la demande qu’ils pourront graver ensuite sur des DVD double couche. L’intérêt d’un tel système est simple : offrir un service de téléchargement compatible avec l’ensemble des lecteurs DVD écoulés dans les foyers, ce qui se révèlera une solution à la fois pratique et économique pour le consommateur.


A noter que les images disque intègreront la fameuse protection CSS qui permet d’empêcher de copier un DVD facilement. On sait bien sûr que cette protection a depuis très longtemps été outrepassée (depuis 1999 par le norvégien Johannsen) donc son intérêt se révèlera plutôt maigre voir figuratif.


DVD Download DL : le nouveau format DVD interactif en détail !

Ce format pourrait par contre voir naître deux nouveaux modes de distribution. Le premier, classique, permettrait au consommateur se déplaçant dans un magasin disposant de distributeurs professionnels capables de graver des disques au format DVD Download DL de bénéficier plus rapidement du film de son choix et à un prix plus avantageux qu’une édition commercialisée dans un boîtier simple ou collector. L’autre mode de distribution est plus proche du principe initié par Qflix grâce auquel les fournisseurs de contenu pourront offrir des images disque à télécharger que les consommateurs graveront ensuite directement à la maison.


Le DVD Download DL n’introduira par contre aucun contenu en haute définition ce qui le distinguera du format Blu-Ray Disc. Il ne s'agira donc que d'une évolution offrant davantage de flexibilité au secteur de la distribution vidéo.


Ce format se révèlera-t-il efficace et pratique pour le consommateur ? Difficile pour le moment à dire...