La TMP : une mission pour accélérer son développement !
Publié le par la Rédaction
La Télévision Mobile Personnelle alias TMP était attendue pour l’année 2009. Le gouvernement a confié une mission à Cyril Viguier "pour faciliter les négociations entre les opérateurs de télécommunications et les éditeurs de contenus" et ainsi accélérer son développement. Car aucun modèle économique n’a été concrètement adopté pour le lancement des premières chaînes.
16 chaînes avaient été sélectionnées l’an dernier par le CSA pour former un premier bouquet de télévision mobile en France. Mais les protagonistes du secteur, opérateurs de téléphonie mobile et fournisseurs de contenu, n’ont pas réussi jusqu’à présent à s’accorder sur un modèle économique. Payant, gratuit ou par abonnement : la TMP française reste un projet qui apparaît bien flou actuellement.
Selon Nathalie Kosciusko-Morizet, même les services de télévision mobile lancés en Corée et au Japon disponibles depuis plusieurs années ne bénéficient pas encore de modèle économique clairement défini. La mission confiée à Cyril Viguier permettra à la TMP française d’être lancée dans « les meilleurs délais », l’idée étant que les opérateurs de télécoms et les éditeurs de contenus puissent parvenir à un accord d’ici le 30 avril prochain.