Blu-Ray Disc : Une seule licence pour les réunir tous !

Publié le par la Rédaction



Panasonic, Philips et Sony viennent de confirmer par voie de communiqué de presse travailler de manière commune en vue de simplifier le système de licence pour les produits Blu-Ray Disc. A ce sujet, les trois groupes fondateurs ont décide d’instaurer une seule et unique licence gérée par une nouvelle société à la fois commune et indépendante. Celle-ci sera introduite dès le milieu de cette année 2009 et sera installée aux Etats-Unis avec des branches en Asie, Europe et Amérique Latine.


En tant qu’unique intermédiaire pour les constructeurs cherchant à concevoir des produits exploitant la technologie à laser bleu, elle permettra de simplifier l’étape d’acquisition de licence ainsi que de diminuer le prix des produits Blu-Ray. Les trois sociétés pensent en effet que cette opération permettra de stimuler le marché du Blu-Ray et de la haute définition.


Les prix de la licence vont ainsi connaître une sévère baisse estimée à 40% atteignant 9.50$ pour un lecteur Blu-ray Disc, 14.00$ pour un graveur, et 0.11, 0.12 et 0.15$ respectivement pour les disques BD, BD-R et BD-RE.


« Grâce à l’établissement d’une nouvelle entité qui offrira une seule et unique licence pour les produits Blu-Ray Disc à des tarifs davantage attractifs, je suis convaincu que cela favorisera la croissance du marché du Blu-Ray Disc et servira les intérêts de toutes les sociétés participant à ce marché, en tant que fournisseurs ou simple acquéreurs de licence » a pu déclarer Mr. Rosenthal qui présidera cette nouvelle société.