Analyse : Comment se porte le développement de la Haute Définition ?

Publié le par la Rédaction



Une récente étude, menée par Scholé Marketing, s’est attachée récemment à l’analyse détaillée du développement de la Haute Définition aux Etats-Unis, au Japon et en Europe avec une attention accordée spécifiquement au rythme de migration vers la haute définition chez nous en France. Cette étude se révèle d’une véritable envergure car elle s’appuie non seulement sur des données chiffrées du secteur audiovisuel, mais s’attache également à retracer les différentes implications conséquentes de ce passage : équipement des foyers, offres des opérateurs et fournisseurs de contenu, gouvernements et autres éditeurs de contenu. Il s’en dégage toutefois certaines données importantes que nous allons ici vous présenter.


Parmi les pays sélectionnés dans le cadre de cette étude – Etats-Unis, Japon, Grande-Bretagne, Allemagne, France, Italie et Espagne - le cabinet a estimé en 2007 à 90.5 millions le nombre de foyers possédant un téléviseur haute définition. Le Japon reste toutefois le pays le plus en avance sur ce secteur avec 57% des foyers japonais équipés d’une TVHD. Ce pays se place devant les Etats-Unis (36%), la Grande-Bretagne (25.5%) et la France (20.0%). Ces différences devraient toutefois s’atténuer d’ici 2012 grâce à une accélération fulgurante des ventes de TVHD encouragée par une baisse de prix elle-même associée à une hausse de la demande en matière de grandes diagonales.


Analyse : comment se porte le développement de la Haute Définition ?Malgré tout, l’offre en ce qui concerne le contenu haute définition reste assez réduite. La France compterait selon le cabinet seulement 19 chaînes déclinées en HD là où aux Etats-Unis ce nombre s'élève à 136 (offres TNT, Câble et Satellite confondues). L’étude insiste d’ailleurs sur le caractère limité du réseau hertzien : sur le territoire (40% de la population couverte en TNT HD en octobre dernier) et en matière de chaînes à proposer. Heureusement, l'extinction de la diffusion analogique contribuera progressivement à libérer des fréquences pour de nouvelles chaînes. Mais le constat est sans appel aujourd’hui : « L’engouement pour les téléviseurs haute définition se conjugue pour le moment avec un déficit de l’offre de programmes ».


Aux enjeux politiques et sociaux relatifs à l’urgence du passage au numérique et à la haute définition, s’ajoute un enjeu économique conséquent pour les opérateurs câble et satellite. Scholé Marketing estime que la haute définition, à l’image de la VOD actuellement, est considérée au-delà d’une innovation, comme un véritable nouveau service. Elle est donc Analyse : comment se porte le développement de la Haute Définition ?vue comme un moyen d’attirer de nouveaux clients et surtout d’augmenter la souscription mensuelle de l’abonné. La haute définition permettrait également sur un marché de télévision davantage mature et numérisé de fidéliser les abonnés : « Les investissements consentis dans le développement des nouveaux services numériques sont en conséquence considérés comme des investissements marketing de fidélisation ».


Aussi, la haute définition devrait au fil des années s’élargir à d’autres secteurs dont principalement celui de la mobilité. Les constructeurs de téléphones mobiles voient en effet dans le lancement futur de la HD sur les mobiles une excellente opportunité pour susciter le besoin de renouvellement des équipements. Le cabinet estime que si une TMP (TV mobile personnelle) HD était lancée au Japon en 2011, l’ensemble de la réception mobile pourrait être en haute définition dès 2014.


La haute définition occasionne enfin de nombreux bouleversements : la gestion et la maintenance des données, des formations audiovisuelles davantage liées au secteur de l’informatique ou encore la disparition progressive des métiers liés aux technologies argentiques.


Pour résumé, la HD est caractérisé avant tout par son effet d’aubaine pour les industriels. Elle cible aujourd’hui davantage l’équipement que le contenu. On lui accorde enfin pour l’avenir deux grandes et belles évolutions : la mobilité et l’Ultra-HD.


Source : Scholé Marketing - Le Développement de la Haute Définition - Janvier 2009