Une 4ème console de jeux chez OnLive qui a de l'avenir !

Publié le par la Rédaction



Un nouvel acteur sur le marché du jeu vidéo désire concurrencer les trois géants actuels, Nintendo, Microsoft et Sony, en proposant une nouvelle console de jeu basé sur le principe du « cloud gaming ». La société est californienne et s’intitule OnLive. La console de jeux vidéo sera complètement singulière car elle se basera sur le concept d’une totale dématérialisation. A l’image de la VOD pour les films, OnLive compte développer l’offre à la demande de jeux vidéo.


La console fonctionne à l’aide d’une simple manette sans fil et doit impérativement être connectée à l’internet haut débit pour fonctionner. Elle sera donc à relier avec un téléviseur connecté au web,  PC ou encore MAC. Mais contrairement à la Wii, Xbox 360 ou Playstation 3 actuelle, l’exécution du jeu s’effectuera totalement à distance c'est-à-dire depuis les serveurs de la société.


Le service a été officialisé à l’occasion de la Game Developers Conference à San Francisco. Il a de grandes chances de fonctionner sur le principe d’abonnement. On sait déjà que dix éditeurs de jeux vidéo ont conclu des accords avec OnLive et pas n’importe lesquels puisqu’on cite déjà des géants tels qu’Ubisoft ou encore Electronics Arts. Le service pourra également tourner en HD, une option qui ne sera sans doute disponible qu’en fonction de la bande passante de chaque abonné.


Là où Sony a effectué le pari du Blu-Ray Disc, symbole ultime en quelque sorte de la matérialisation du contenu, d’autres groupes semblent miser sur une totale dématérialisation des jeux.


La VOD et le cloud gaming représentent-ils vraiment l’avenir de la distribution des contenus HD ?


Un débat qui ne fait visiblement que commencer...