Pourquoi Microsoft soutenait le format HD-DVD ?

Publié le par la Rédaction



Microsoft aurait-il été mêlé, plus qu'on ne le croit, à la guerre des formats ayant opposé le HD-DVD au Blu-Ray Disc ? C’est ce que laisse sous-entendre un récent article d’Ina Fried de CNET.news.com basé sur l’ouvrage intitulé Burning the Ships de Marshall Phelps, Corporate Vice President for IP Policy and Strategy chez Microsoft.


Selon lui, la firme de Redmond aurait choisi de soutenir le format HD-DVD non pour des raisons purement technologiques mais plutôt stratégiques. L’américain aurait même continué à soutenir le HD-DVD tout en ayant l’assurance que ce format n’avait plus aucune chance de s’imposer face au Blu-Ray Disc de Sony pour succéder au DVD.


Microsoft aurait ni plus ni moins assuré la promesse à Toshiba de défendre le format HD-DVD coûte que coûte en vue d’entretenir une nouvelle et solide relation avec le géant nippon et faire de lui l’un des plus grands et premiers groupes japonais à partager avec lui des accords de licences portant sur des technologies complexes et surtout pouvant intéresser le japonais à l’avenir. Microsoft serait ainsi parvenu à ses fins, en soutenant de manière inconditionnelle le format HD-DVD c'est à dire : la signature rapide d’un accord de licences croisées avec Toshiba. Ina Fried parle pour cette signature d’un délai estimé à quelques semaines seulement en lieu et place d’une année pleine si ce soutien envers le HD-DVD n’avait pas été effectué. Le choix de Microsoft de soutenir l'ex format haute définition - le groupe ayant commercialisé par exemple un lecteur HD-DVD externe pour Xbox 360 - n’aurait constitué qu’une simple preuve d’engagement envers le nippon, une stratégie qui allait lui permettre non seulement d’entretenir une relation solide avec Toshiba mais également de pouvoir s’ouvrir au marché japonais et réaliser d’autres contrats d’importance avec des géants de ce marché. L’auteur de l’article cite en guise d'illustration Fuji Xerox, Seiko Epson, ou encore NEC.


Cette analyse, qui émane de l’ouvrage Burning the Ships, met en exergue des arguments qui permettent d’éclaircir certaines des raisons (potentielles) pour lesquelles Microsoft n’a jamais soutenu le format Blu-Ray Disc alors qu’il s’agit aujourd’hui du seul et unique format disque à offrir une qualité d’image et de son en haute définition. On sait d’ailleurs que le groupe a toujours démenti les rumeurs selon lesquelles un lecteur Blu-Ray externe sur Xbox 360 allait être développé. On sait également que le prochain OS Windows 7 n’intègrera pas nativement la lecture des films au format Blu-Ray Disc sans parler de l'ironie manifestée par Aaron Greenberg en personne à l'égard du succès tout relatif de ce standard.


L’ouvrage Burning the Ships de Marshall Phelps est disponible dans les librairies américaines. Il contribue dans tous les cas à renforcer l’idée que Microsoft aurait été un acteur primordial dans cette guerre opposant les formats HD-DVD et Blu-Ray Disc, un élément qui avait déjà été curieusement évoqué par le réalisateur de Transformers Michael Bay il y a plus d’un an désormais.