Sortie aujourd'hui du film évènement 3D : Monstres contre Aliens

Publié le par la Rédaction



Lorsque Jeffrey Katzenberg des studios d’animation DreamWorks confirmait il y a plus de deux ans que le cinéma en 3D était la plus grande avancée technologique depuis l'arrivée de la couleur et que tous les futurs films des studios allaient être produits en 3D, une grande étape avait été effectuée pour la démocratisation de la 3D et du cinéma numérique (Voir actualité de mai 2007). Le premier film de cette nouvelle vague avait d’ailleurs été confirmé en 2007 : Monstres contre Aliens !


Et bien c’est déjà aujourd’hui en ce mercredi 1er avril 2009 que sort dans nos salles obscures ce film entièrement réalisé en 3D. Le film a été réalisé par les studios d’animation DreamWorks en collaboration avec Intel et sa technologie baptisée inTru3D. Deux types de technologies de projection sont censées permettre aujourd’hui la diffusion de ce film d’animation en 3D : RealD et IMAX 3D. L’une est bien sûr numérique l’autre, IMAX oblige, est analogique.


Malgré l’idée préconçue d’une supériorité du numérique sur l’analogique et même si les deux systèmes présentent leur lot respectif d’avantages et d’inconvénients, l’IMAX 3D permet généralement d’assurer des résultats très convaincants notamment en matière de résolution et de saturation des couleurs. Car qui dit 3D dit inéluctablement forte réflexion de la source lumineuse et appauvrissement colorimétrique et chaque salle, selon le système adopté et ses configurations, génèrera une expérience différente.


Dans tous les cas, nous vous invitons à tenter l’expérience de la 3D en salles avec Monstres contre Aliens. D’autres films produits si l’on peut dire en 3D native, sortiront cette année parmi lesquels Avatar de James Cameron, le premier film du réalisateur depuis l’énorme succès de Titanic.


Ci-joint deux featurettes du film, histoire de vous faire saliver quelque peu ...