Délai de sortie des films en DVD et Blu-Ray : 3 à 4 mois selon les cas !

Publié le par la Rédaction



Voilà une bonne nouvelle pour tous les Home-Cinéphiles que vous êtes. L’Assemblée Nationale a adopté à l’unanimité l’amendement du projet de loi Franck Riester visant à lutter efficacement contre le piratage et qui raccourcira le délai entre la sortie du film en salle et sa sortie en DVD et Blu-Ray Disc en France.


Le délai officiel sera de 4 mois mais il pourra également être réduit à 3 mois selon les films. Dans ce cas précis, si le film n’a par exemple pas occasionné le succès escompté en salle, une dérogation devra être délivrée par le CNC, Centre national de la cinématographie. Le cas inverse sera possible car l’amendement prévoit une conciliation du médiateur du cinéma si par exemple le film fonctionne encore très bien en salle plusieurs mois après sa sortie.


Le délai souhaité restera tout de même celui de quatre mois. Concernant la VOD, rien n’a pour le moment été fixé.


En France actuellement, les films sortent en DVD et Blu-Ray de six à 18 mois après leur sortie en salle alors qu'aux Etats-Unis ce délai est fixé à 3 mois.


Cette mesure est importante puisqu'elle permettra de limiter l'intérêt du partage de films piratés sur Internet, des films piratés qui bien souvent sont disponibles avant leur sortie en France en vidéo disque (y compris en haute définition).