Des Blu-Ray rayés reçus de chez Netflix

Publié le par la Rédaction



Les services de location de films en DVD et Blu-Ray Disc présentent certes un intérêt certain, mais les disques transportés physiquement restent fragiles. C’est dans ce contexte que l’éditeur américain Wired a pointé le doigt récemment sur la fragilité des disques Blu-Ray loués aux Etats-Unis via le service de location de films Netflix.


Plusieurs centaines d’abonnés auraient reçu des Blu-Ray Disc endommagés lors de leur réception, un désagrément très vite relativisé par le vice-président de Netflix à savoir Steve Swasey. Celui-ci a tenu à rappeler que le pourcentage de Blu-Ray Disc rendus illisibles chez l’abonné du fait d’un endommagement était très minime.


Rappelons que la structure d'un disque Blu-ray est sensiblement différente de celle d'un CD ou d'un DVD. Le Blu-ray est recouvert d'une couche de protection de seulement 0,1 mm d'épaisseur là où l'épaisseur de la couche du substrat d'un CD est de 1,2 mm contre 0,6 mm sur un DVD.


Si la structure d’un Blu-ray permet d’assurer un stockage plus élevé de données, le disque se doit d’être manipulé avec davantage de précautions. Compte tenu de la faible proportion de Blu-Ray jugés endommagés par Netflix, le groupe a logiquement confirmé ne pas avoir l’intention de modifier ses méthodes d’envoi.


Une anecdote à suivre…