20 Blu-Ray rassemblés sur un seul disque : c’est possible !
Publié le par la Rédaction
Si les disques Blu-Ray présentent l’avantage de pouvoir stocker jusqu’à 50 Go de données et que plusieurs analystes s’accordent sur le fait que ce format sera le dernier support disque pour le marché de la vidéo, les innovations en matière de disques optiques demeurent toujours d’actualité. Preuve en est : la présentation par General Electric d’un disque optique micro-holographique capable de contenir jusqu’à 500 Go de données. Cela représente 20 fois la capacité d’un Blu-Ray Disc conventionnel simple couche ou encore 100 DVD.
L’intérêt de ces nouveaux supports récemment officialisés réside également dans leur capacité à être lus et enregistrés par des appareils très similaires à des lecteurs de Blu-ray ou de DVD. Là où ces derniers stockent des informations uniquement sur la surface du disque, la technologie holographique utilise la totalité du volume du matériau. Les hologrammes sont écrits dans l'épaisseur du disque pour ensuite être lus.
A noter que les futurs lecteurs holographiques seront dans la capacité de lire des DVD, CD et Blu-Ray conventionnels.
« Étant donné qu'il sera possible de lire les disques micro-holographiques de GE à l'aide d'une optique similaire à celle des lecteurs de Blu-ray ordinaires, notre technologie ouvrira la voie à des lecteurs holographiques rentables, robustes et fiables, qui seront à la portée de chaque foyer. Il sera très prochainement possible de stocker la totalité d'une collection de films en haute définition sur un seul disque, et de prendre en charge des formats haute résolution tels que la télévision en 3-D. » a pu déclarer Brian Lawrence, qui dirige le programme de stockage holographique de GE.
Si GE vient d'officialiser cette technologie, rien n'indique quand de tels lecteurs seront commercialisés.