WiGig : une nouvelle alliance pour rendre le WiFi compatible HD
Publié le par la Rédaction
17 constructeurs, regroupant Broadcom, Intel, LG, Microsoft, Nokia, Panasonic ou encore Samsung viennent mercredi d’annoncer la création d’une alliance en vue d’accélérer le développement d’une nouvelle norme de transmission sans fil.
Le WiGig a pour objectif de venir remplacer le WiFi en permettant notamment d’assurer la transmission de données aux débits plus importants, dont les vidéos en haute définition. A ce propos, le WiGig est censé être 10 fois plus rapide que le WiFi.
La Wireless Gigabit Alliance estime que la technologie sera mise au point dès la fin de l’année. Elle exploite la bande 60 GHz. Le WiGig a bien sûr pour ambition de se positionner sur le marché de la haute définition, en assurant la transmission sans fil de flux vidéo et audio HD pour une nouvelle génération de produits. On peut citer les téléviseurs, lecteurs Blu-Ray, PC, caméscopes HD et même terminaux mobiles. Les produits certifiés WiGig pourraient apparaître dès la fin de l’année prochaine.
La technologie WiGig devrait par contre rentrer en concurrence avec le WirelessHD, une technologie exploitant également la bande 60ghz. Des groupes tels que Panasonic, Nec ou encore Samsung soutiennent pour le moment les deux camps.