Un vidéoprojecteur 8K et une camera 4K chez JVC
Publié le par la Rédaction
La haute définition commence tout à peine à s’imposer au travers principalement les émissions de télévision, le Blu-Ray Disc, et les écrans plats que JVC pense déjà à l’avenir et à l’après HD.
Le groupe a conçu ce qui semble être son tout premier projecteur 8K. Adoptant la technologie D-ILA, il offre une résolution de 8192 x 4320 pixels. Le projecteur supporte aussi les résolutions 4K et sans doute inférieures. Il propose une luminosité de 10 000 lumens et un contraste de 5500:1.
Le 8K a de quoi donner le vertige tant les contenus sont quasi inexistants actuellement sous cette résolution. Seules quelques productions réalisées en 70mm pourraient prétendre être scannées et numérisées en 8K. Il en fut par exemple de Baraka que nous avions testé il y a quelques temps en Blu-Ray Disc. Mais qu’importe : JVC pense à l’avenir et c’est tant mieux.
Pour accompagner ce bijou de technologie, JVC a conçu aussi sa propre caméra 4K. Ici, le concept est moins inédit tant les cameras numériques actuellement atteignent déjà cette résolution. On pense aux modèles RED et Arri pour ne citer qu’eux, mais ces derniers ont été conçus avant tout pour les realisations cinématographiques et non des productions live.
Tous ces produits JVC seront bien sûr réservés à une élite professionnelle.