Une hausse de 283% du nombre de salles numériques en France

Publié le par la Rédaction



Rares sont les données officielles concernant le nombre de salles de cinéma numérique en France. C’est à MEDIA Salles que revient le mérite d’avoir délivré de nouveaux chiffres particulièrement intéressants qui permettent d’établir si oui ou non le numérique au cinéma connaît une vraie phase de démocratisation.


Si l’on s’appuie sur l’annonce de l'Observatoire européen de l'audiovisuel ayant relayé ces données, la France se positionne au second rang des pays européens les plus équipés en salles numériques. On en a dénombré 253 en 2008 alors qu’en 2007 ce nombre ne dépassait pas les 66 unités. La hausse s’élève ainsi à +283% : un vrai bond en avant ! Le Royaume-Uni mène la danse en Europe avec 303 salles numériques opérationnelles fin 2008.


Au premier janvier 2009, 1529 salles numériques (équipées de la technologie DLP Cinema ou Sony 4K) furent comptabilisées en Europe. L'observatoire européen de l'audiovisuel parle ainsi d'une hausse de 70%.


Une hausse de 283% du nombre de salles numériques en France

On explique cette croissance par le succès du Digital Screen Network, la première initiative publique à avoir soutenu la numérisation des cinémas en Europe depuis l'automne 2005. Selon Media Salles, c'est aussi la 3D qui constituerait le facteur le plus important pour la conversion au numérique des salles de cinéma en Europe.


A noter que chaque cinéma numérique européen gérait en moyenne 1,9 écran numérique en 2008, contre 1,6 en 2007. On peut donc penser que les exploitants choisissant de passer au numérique le font désormais pour davantage de salles qu'auparavant.