Le Blu-Ray sur PS3 : « Pas d'autre choix » affirme Sony !

Publié le par la Rédaction



Kaz Hirai a tenu une longue interview au quotidien britannique Guardian dans laquelle le président a effectué un bilan de l’E3 et du positionnement de la Playstation 3 sur le marché des consoles de nouvelle génération. Interrogé sur la question toujours embarrassante d’une potentielle erreur à avoir intégré un lecteur Blu-Ray Disc sur Playstation 3, Kaz Hirai a défendu le format haute définition par ses capacités de stockage qui en ont fait un format jugé indispensable pour l’univers du jeu vidéo.


« D’un point de vue exclusivement jeu vidéo, il n’y avait pour nous aucun autre choix. Pourquoi ? La capacité du format disque. L’an dernier Metal Gear Solid 4 a été poussé à 50 Go et s’il était sorti sur DVD, nous aurions eu un boîtier de 6 disques. L'emballage et les coûts auraient été très prohibitifs et ce choix aurait rendu les choses très incommodes pour les consommateurs. Donc, d’un point de vue jeu vidéo, il n'y avait véritablement pas d’autre choix possible en termes d’expérience de jeu en haute définition ».


Kaz Hirai a bien sûr reconnu que l’enjeu se situait aussi au niveau de l’ancienne bataille HD-DVD et Blu-Ray Disc mais cet enjeu n’aurait selon lui pas constitué le principal argument de cette décision. « Notre décision d'inclure un lecteur Blu-ray dans la ps3 a été dictée principalement par la priorité des jeux vidéo et par ce que les créateurs de contenu pouvaient faire avec l'espace de stockage offert par le format. »


Si Sony n’exclut pas de se positionner sur le segment de la dématérialisation, il ne regrette donc pas le format Blu-Ray Disc en insistant sur ses capacités de stockage offrant liberté aux développeurs et simplicité en matière de packaging.