Managed Copy : Copier légalement vos Blu-Ray !

Publié le par la Rédaction



Copier légalement les vidéos offertes sur les disques Blu-Ray est-elle une fonction que vous recherchez ? C’est en tout cas ce que le consortium AACS a l’intention d’implémenter avec la fameuse fonction Managed Copy, qui devrait bientôt être intégrée dans le système de protection AACS qu’on retrouve sur les disques Blu-Ray.


Rappelons que le Managed Copy est une fonctionnalité qui permet sur le papier aux consommateurs de détenir l’autorisation d’effectuer un nombre limité de copies du contenu intégré aux Blu-Ray Disc. Par son aspect évidemment controversé, le Managed Copy avait toujours été repoussé dans l’attente de l’adoption prochaine de la version finale de la norme AACS, début décembre prochain.


Concrètement, si le Managed Copy est adopté, l’option permettra aux utilisateurs d’effectuer une copie, et une seule, du disque Blu-Ray acheté. Elle nécessitera l’obtention d’un autorisation de copie qui s’effectuera vraisemblablement via la connexion Internet des futurs lecteurs Blu-Ray qui intégreront cette dite fonction. Les lecteurs compatibles se connecteront à un serveur qui enverra et contrôlera l’autorisation des opérations. Mais les platines actuelles ne seront pas concernées, même après mise à jour software.


On attend cette fonction sur les Blu-Ray Disc qui sortiront à partir du premier trimestre de l’année 2010. Côté hardware, l’intégration de la fonction Managed Copy n’est, par contre, pas encore d’actualité et il faudra s’armer de patience. On ne pense pas avant fin 2010 voir début 2011.


La signature de la version finale de l’AACS est programmée officiellement le 4 décembre prochain. Le Managed Copy ne sera officiel qu’à compter de cette date butoir.