Le Blu-Ray est en progression mais ce n'est pas suffisant pour 2009 !

Publié le par la Rédaction



Screen Digest vient de publier les résultats d’une étude portant son intérêt sur le marché vidéo à l’échelle internationale. Et si le Blu-Ray Disc est en pleine phase de progression, il semble que le format haute définition ne soit pas suffisant pour répondre au déclin du DVD sur ce marché.


En 2008, les consommateurs ont dépensé à l’échelle internationale 26.4 milliards de dollars en vidéo avec environ 2/3 des dépenses représentées par le format DVD. Cela représente une baisse de 3.6% par rapport à l’année 2007.


Le format Blu-Ray a été annoncé par l’industrie comme pouvant répondre au déclin progressif du DVD. 482 millions de dollars ont été dépensés l'an dernier en disques Blu-Ray à l'échelle mondiale. Mais la guerre des formats opposant le Blu-Ray au HD-DVD encore effective l’an dernier, n’a pas permis à la haute définition de bénéficier d’une politique marketing unifiée et donc pertinente pour séduire les consommateurs. Ajouté au contexte économique défavorable et à la disponibilité des films via téléchargement (pirates ou non), la progression des ventes de Blu-Ray Disc n’est donc pas jugée suffisante pour imposer un contrepoids au manque d’équilibre des recettes.


Les prédictions de Screen Digest sont donc claires pour 2009 : « Nous nous attendons à ce que le Blu-Ray représente cette année 6.9% des dépenses video à l’échelle internationale, en supposant qu'il y ait une forte activité promotionnelle. Néanmoins, malgré l’intérêt des consommateurs accordé à la haute définition et aux supports matérialisés, l'actuel climat économique difficile signifie que nous ne nous attendons pas à ce que le Blu-Ray n’entraîne ne serait-ce qu’une croissance minime dans le secteur de la vidéo grand public, et cela jusqu'en 2010 ».


Voilà qui est dit !