MAJ : Le Blu-Ray va mal… selon Harris Interactive !
Publié le par la Rédaction
Une nouvelle étude portant son intérêt sur la haute définition et plus particulièrement sur le format Blu-Ray Disc a été récemment conduite par le cabinet d’études Harris Interactive. Réalisée auprès d’un échantillon de 2401 consommateurs adultes américains entre le 13 et 21 avril dernier, l’étude met en avant l’idée d’un intérêt très relatif et même décroissant porté par les américains à l’égard du format Blu-Ray Disc.
Concernant les ambitions d’achat et sur la base des consommateurs n’ayant bien sûr pas encore acquis de lecteur Blu-Ray, Harris Interactive a évalué à 93% les personnes n’ayant pas pour projet d’acheter en 2009 un lecteur Blu-Ray, alors même que cette proportion atteignait 91% l’an passé.
A en croire les résultats de cette étude, la victoire du Blu-Ray Disc sur le HD-DVD et la baisse des prix des platines n’encourageraient pas pour autant les consommateurs à passer le cap.
Autre surprise : 11% des américains interrogés auraient acquis en 2009 un lecteur HD-DVD contre 7% pour les lecteurs Blu-Ray. Le résultat peut paraître paradoxal puisque le format HD-DVD a été abandonné par son constructeur en février 2008 mais il est délivré de cette manière par Harris Interactive.
Heureusement, Harris Interactive signale en catimini que 9% des consommateurs interrogés ont acquis une console de jeux Playstation 3 en 2009 ce qui ramène le format disque bleu à un niveau de représentation logiquement supérieur au HD-DVD.
Dommage que ces données soient construites et présentées de cette manière car l’idée que le format Blu-Ray aurait aujourd’hui toutes les difficultés à s’imposer voir même davantage que le HD-DVD ou la VOD HD tend à s’imposer à la lecture de ce document. D’ailleurs la conclusion émise par Harris Interactive renforce cette impression de partialité (restons prudents !) :
« Le format Blu-Ray fait face aux technologies alternatives telles que le câble, le satellite ou internet. Les consommateurs peuvent facilement regarder des chaînes en haute définition ou utiliser leur connexion internet pour accéder à des offres de vidéo à la demande en HD. Dans un proche avenir, l’accès aux films en haute définition pourrait s’effectuer via téléchargement ou streaming, éliminant de fait le besoin d’acquérir un lecteur Blu-Ray. »
Objective ou pas, il est clair qu’Harris Interactive établit son étude et ses prédictions d’une manière telle que celle-ci devrait réanimer de vielles oppositions entre partisans du HD-DVD, Blu-Ray et de la VOD HD.
MAJ 29 juin 2009 :
Selon Home Media Magazine, la Blu-Ray Disc Association aurait manifesté son opposition à l’égard des résultats très contestables publiés par Harris Interactive dans le cadre de cette étude. Selon la BDA, le sondage ne serait pas représentatif des ventes actuelles de matériels et de disques Blu-Ray. Elle soutient davantage les résultats publiés par Adams Media Research affichant des données proches des 8% pour le Blu-Ray et moins d’1 % pour le HD-DVD pour les ventes de lecteurs haute définition en 2009. La BDA rappelle également que le HD-DVD promotion Groups avait estimé, 50 jours avant l’abandon du format HD-DVD, à moins d’1 million le nombre de lecteurs écoulés. "Les 11% d’américains ayant acquis en 2009 un lecteur HD-DVD contre 7% pour les lecteurs Blu-Ray" serait une estimation n'ayant aucun sens ! En somme, les données publiées par Harris Interactive seraient fausses et Harris Interactive n'a pas souhaité commenter cette contestation...