Abandon du Kodachrome : Une page se tourne pour l'argentique !
Publié le par la Rédaction
Eastman Kodak a annoncé une nouvelle qui sonne un glas symbolique dans l’univers de la photographie et du cinéma argentique : le groupe arrête la commercialisation du Kodachrome.
Créé en 1935, le film Kodachrome a été développé aux Etats-Unis par les chimistes Godowsky et Mannes. Il s’agissait principalement de la première pellicule photographique couleur destinée à un usage grand public. A l’origine toutefois, il fut proposé au format 16 mm pour la réalisation de films cinématographiques et à partir de 1936 en 35 mm et vidéo amateur 8 mm.
Le Kodachrome se caractérisait par plusieurs éléments : couleurs modérément saturées, contrastes probants, et une finesse de grain. Le Kodachrome a été toutefois détrôné depuis des décennies par d'autres modèles de pellicules.
Rappelons que le portrait de la jeune fille afghane du National Geographic de 1985 réalisé par Steve McCurry a été capturé en Kodachrome.
Les déclarations officielles de Mary Jane Hellyar, Presidente, Kodak Film, Photofinishing & Entertainment Group sont les suivantes :
“Compte tenu de la richesse de son histoire, la décision de cet arrêt a été très difficile à prendre. Toutefois, la majorité des photographes préfère clairement utiliser des technologies plus récentes pour la prise de vue – sur film ou numérique. Kodak s’est toujours engagé à fournir les produits les plus performants possible – tant en argentique qu’en numérique – pour répondre à ces besoins.”