Titanic sera remasterisé en 3D - Le Seigneur des Anneaux évoqué aussi !
Publié le par la Rédaction
C’est à la Convention Comic Con de San Diego que James Cameron, fervent défenseur du cinéma en 3D relief et à l’origine du blockbuster 'Titanic' qui date déjà de 1997, a annoncé l’incroyable : 'Titanic' va être remasterisé en 3D relief.
Le réalisateur qui termine actuellement 'Avatar', le film 3D évènement de l’année 2009, a confirmé à l’occasion du Comic Con qu’il allait convertir 'Titanic' en relief pour une sortie prochaine du film dans les salles équipées. Attention, le procédé prendra du temps : vraisemblablement 14 mois pour ce long métrage selon les dires du réalisateur. On ne devrait donc pas voir Titanic 3D dans nos salles obscures avant 2011.
Un autre grand nom du cinéma a également mentionné son souhait de convertir une célèbre trilogie en 3D relief : Peter Jackson. C’est bien sûr la trilogie du 'Seigneur des Anneaux' qui a été évoquée, mais ici, il semble que les studios ne soient pas encore très enthousiastes à l’idée d’une tel projet. Au cœur des préoccupations de Warner Bros : le manque de salles équipées en technologies 3D relief.
James Cameron, qui était aux côtés de Peter Jackson durant une conférence de presse, a tout de même ironisé la situation en déclarant que si le 'Seigneur des Anneaux' pouvait un jour sortir en 3D, de très nombreux exploitants seraient capables de franchir le cap de l’investissement, et cela rien que pour ce projet.
Pour Cameron, le monde devrait réfléchir la 3D en termes d’écosystème. Pour lui, ce sont les contenus populaires et de qualité qui amèneront les constructeurs à fabriquer des écrans 3D, les exploitants à investir dans les technologies de projection 3D relief, et enfin d'autres réalisateurs à réfléchir à de nouveaux projets cinématographiques.
Cameron revendique donc son statut de précurseur. Il pourrait être ainsi, dans quelques années, considéré comme l'un des premiers grands noms du cinéma 3D stéréoscopique
Ci-joint, un excellent extrait de cette conférence de presse dans laquelle on retrouve Peter Jackson en compagnie de James Cameron :