Lowry Digital a restauré la vidéo des premiers pas de l'Homme sur la Lune !

Publié le par la Rédaction



On vous l’avait annoncé le jour du 40ème anniversaire des premiers pas controversés de l’homme sur la Lune : un énorme travail de restauration avait été opéré pour que la NASA puisse être en mesure de proposer des images en HD des premiers pas de l’aventure extraordinaire de Neil Armstrong. Car les bandes magnétiques originales ont été volées si l’on en croit la NASA. Il a donc fallu travailler sur des sources de seconde main (des enregistrements diffusés initialement sur les chaînes de télévision).


Nous venons d’apprendre que c’est la société Lowry Digital qui a effectué ce travail de restauration historique. Lowry Digital est un acteur bien connu dans le secteur de la restauration numérique. On lui doit par exemple un excellent travail effectué dans la remasterisation des premiers films de la saga James Bond. (Voir nos tests Blu-Ray disponibles ci-dessous). Lowry Digital s’est d’ailleurs appuyé sur la technologie NVIDIA CUDA et sur des GPU NVIDIA Tesla, qui sont en fait des processeurs parallèles de hautes performances.


« NVIDIA CUDA a permis à Lowry Digital de développer et d’utiliser de façon pratique et efficace des algorithmes de traitement de l’image bien plus complexes que ce qu’il aurait été possible de faire, en apportant en plus de la valeur ajoutée à nos clients » a déclaré John D. Lowry, fondateur de Lowry Digital.


Le groupe est donc parti d’images de faible qualité (vidéo de retransmission télévisée et même un film tourné en 8 mm). Les GPU Tesla ont multiplié par 100 les performances. L’amélioration d’une seule trame pouvait prendre entre 20 et 45 minutes. Grâce à NVIDIA, le temps de restauration de chaque trame a été réduit à quelques secondes seulement. Les résultats sont très probants puisque toutes les imperfections ont été gommées pour obtenir une meilleure résolution ainsi qu’un meilleur contraste.


Lowry Digital continue actuellement de travailler sur des archives de la NASA. Les premières vidéos restaurées sont toujours disponibles à l’adresse suivante : http://svs.gsfc.nasa.gov/goto?10451


Pour information, les Blu-Ray Disc de James Bond ont été restaurés par Lowry Digital. Pour accéder à nos différents tests, cliquez sur les liens suivants :


James Bond Volume 1 et 2 en Blu-Ray : tous les tests !


James Bond Volume 3 et 4 en Blu-Ray : tous les tests en ligne !