Pourquoi Toshiba soutient désormais le Blu-Ray ?

Publié le par la Rédaction



Toshiba a confirmé hier son souhait de rejoindre la Blu-Ray Disc Association et de proposer ses propres lecteurs Blu-Ray.
Voir C'est officiel : Toshiba veut rejoindre la Blu-Ray Disc Association !

Nos confrères de trustedreviews.com ont eu l’opportunité d’interroger le jour même de l’annonce officielle à savoir le 10 août dernier Olivier van Wynedaele qui n’est autre qu'un des représentants du groupe en Europe. Il fut aussi l’ancien porte parole du consortium de promotion HD DVD lorsque le format existait encore.


L’interview est particulièrement intéressante puisqu’elle révèle les raisons pour lesquelles Toshiba rejoint seulement maintenant le camp Blu-Ray.


C’est par ce biais qu’on comprend tout d'abord que la société a toujours gardé un œil sur l’évolution du Blu-Ray depuis la défaite du groupe dans la guerre des formats. D’après Olivier van Wynedaele, le Blu-Ray est devenu suffisamment mature et les prix des composants plus abordables qu’auparavant. L’intégration de l’interactivité BD-Live aurait fait du Blu-Ray un disque dépassant le simple format physique et qui aurait rattrapé son retard en matière d’interactivité par rapport au HD-DVD. Il faut reconnaître effectivement que le HD-DVD présentait des fonctions qui ne sont apparues sur Blu-Ray seulement depuis l'arrivée du profile 2.0 (BD-Live), et sur ce point le HD-DVD avait, il est vrai, pris de l'avance.


Les parts de marché occupées par le Blu-Ray seraient de même de plus en plus significatives notamment en Angleterre, au Japon et aux Etats-Unis. Leader sur le marché du DVD, Toshiba souhaiterait renforcer ce statut avec le Blu-ray tout comme son positionnement sur le marché des ordinateurs portables. Un fort potentiel de développement existerait sur ce segment estime le représentant. Concernant la technologie d’upscaling, Toshiba n’abandonne pas ses projets de développement d’autant plus que l’upscaling 2K -> 4K serait déjà envisagée. Le groupe estime que l’expérience du HD-DVD sera un atout à exploiter.


Concernant l’avenir du Blu-Ray, Toshiba reste prudent mais considère que le temps est venu pour lui de s’imposer. Le prix des lecteurs reste l’élément essential des choix récents du groupe nippon et Toshiba miserait sur les offres promotionnelles « HDTV + lecteurs Blu-Ray » pour attirer les clients et les amener à découvrir ce nouveau format disque.


Enfin, trustedreviews.com a osé poser la question cruciale : est-ce que la guerre des formats était vraiment nécessaire ?


« Nous pensions à l’époque que le HD-DVD était la meilleure technologie. Il s’agissait aussi de la meilleure solution en termes de fabrication et de capacités interactives avec Internet » a pu déclarer Olivier van Wynedaele avant de confirmer qu’une page a été tournée.


Vous pouvez retrouver l’interview complète sur le site de nos confrères disponible ici.