PS3 : La fin du 48Khz imposé sur vos fichiers musicaux !
Publié le par la Rédaction
Bonne nouvelle pour tous ceux qui aiment profiter de leur PS3 pour écouter quelques fichiers musicaux. Actuellement, seule la fonction lecture CD de la console permet de restituer un son doté d’une fréquence conforme c'est-à-dire en 44.100Hz, ou ré-échantillonnée correctement c'est à dire en 88.2KHz ou 176.4KHz.
Un fichier musical en 44,1Khz (source CD/MP3 ou FLAC) devrait d’ailleurs toujours être rééchantillonné avec de bons algorythmes à 176,4 KHz (multiple exact) plutôt que converti en 48Khz ou rééchantillonné en 96Khz ou 192 KHz. Et la PS3 actuelle, qui n’est pas en supplément un excellent lecteur audio, ne lit actuellement vos fichiers musicaux (MP3 sur le disque dur) et Flac depuis le célèbre PS3 Media Server, qu’en 48Khz. Il en résulte souvent une écoute musicale très approximative, avec un son perdant en finesse et dynamique.
La bonne nouvelle c’est que la version 3.00 du firmware qui débarquera dès demain introduira la possibilité de ne plus convertir vos fichiers musicaux en 48khz. Il sera même possible de rééchantillonner chaque fichier en 88.2Khz ou 176.4khz comme le fait très bien votre PS3 en source CD. Le gain à l’écoute devrait être suffisamment significatif pour que vous puissiez reconnaître l’intérêt de cette fonction, y compris sur des fichiers compressés à perte c'est-à-dire en MP3.
Pour rappel, le firmware 3.0 sera disponible dès demain, mardi 1er septembre.