Et si la « HD » ne voulait plus rien dire !
Publié le par la Rédaction
Un tel titre publié sur « HD-Numérique » pourrait vous surprendre mais tout de même.... Difficile en effet de ne pas réagir devant l’utilisation parfois abusive de la notion « HD » exploitée par certains géants de l’industrie pour vanter les mérites de certains services. Certes, ces derniers doivent présenter des avantages dans leur secteur, mais sans doute pas au point d’être comparés à des technologies de pointe (audio en lossless 24 bits, vidéo Full-HD 1080p, Blu-Ray Disc...) ce qui inéluctablement désoriente le consommateur.
C’est Orange qui s’illustre à nouveau sur ce terrain avec le lancement de la voix « HD » sur mobiles. Le groupe était déjà à l’origine de la « TV HD mobile » qui n’était rien d’autre qu’un service de vidéos sur mobiles offrant des images de 320 x 240 pixels (soit une image 4x moins précise qu’un DVD PAL, que l’on associe nous à de la « standard definition »).
Voir : Orange TV HD : Zoom sur l'appropriation de la dénomination HD !
L’opérateur lance en Moldavie la voix en haute définition, une technologie qui améliore la qualité des communications mais qui nécessite non seulement l’utilisation de nouveaux terminaux adaptés et exclusivement le réseau 3G. « La voix haute définition est sans conteste la future norme de communications mobiles et elle va améliorer considérablement le confort d’écoute des utilisateurs au cours des années à venir », a déclaré le groupe dans un communiqué. La technologie s’étendra prochainement aux autres pays européens, France comprise.
Mais avec autant d’emplois et de significations, le son « HD » a-t-il encore du sens ?
On se souvient de l’annonce du MP3HD offrant une qualité Lossless mais qui, contrairement aux présupposés, n’apportait aucun gain qualitatif par rapport au Compact Disc vieux d’une trentaine d’années. Comment d’ailleurs comparer du son Lossless 5.1 24 bits avec du MP3HD dans un premier temps, et cette voix HD mobile qu’Orange s’apprête à lancer ?
Une chose est claire : c’est que devant tout cela, la « HD » risque de ne plus avoir aucun sens ! Un CD encodé sans perte offre du son haute définition (MP3HD) autant qu’une image 4 fois moins précise qu’un DVD (320 x 240 pixels) constitue pour certains groupes de la vidéo HD !
Parenthèse fermée !