Face au Blu-Ray, Microsoft lance son offensive !

Publié le par la Rédaction



La guerre des formats disque HD-DVD et Blu-Ray est peut-être terminée, mais le Blu-Ray bénéficie-t-il vraiment d’un vrai champ libre pour s’imposer à grande échelle ? C’est la question que tout le monde se pose.


Microsoft avait souvent été vu d’un mauvais œil de la part des défenseurs du Blu-Ray, certains avançant même l’idée que la guerre des formats avait été fomentée par la firme de Redmond qui ne recherchait qu’une seule chose : limiter le succès des disques haute définition pour imposer ses technologies dématérialisées en vue de conquérir l’immense marché de la vidéo grand public. Cela avait été soutenu par le réalisateur Michael Bay et plus tard par Marshall Phelps, avec un ouvrage à la clé.
Voir :  Pourquoi Microsoft soutenait le format HD-DVD ?


Et les choses semblent progressivement se confirmer. Microsoft présente aujourd’hui la dernière mouture de sa technologie Silverlight (Version 4) au IBC 2009. Au cœur de cette nouvelle version, l’amélioration de la prise en charge des vidéos HD et surtout la gestion des DRM vidéo via la technologie PlayReady. Celle-ci permet simplement au verrou numérique apposé au contenu à télécharger d’être efficace sans connexion Internet nécessaire. Microsoft a aussi confirmé que la technologie PlayReady allait permettre aux studios hollywoodiens de proposer aux consommateurs du contenu vidéo d’une qualité semblable à celle du Blu-Ray Disc avec une protection numérique aussi efficace. L’intérêt de PlayReady est simple : ne plus être obligé de resté connecté durant la vérification des DRM. Cela permettra aux personnes ayant loué un film de pouvoir le consulter quand bon lui semble, voir même en situation de mobilité.


Microsoft vient aussi d’annoncer de façon officielle le 9 septembre la réalisation d’un partenariat avec le géant Tesco, l'un des principaux distributeurs sur le marché britannique. Au cœur de cette collaboration : le lancement d’un nouveau concept de lecteur vidéo domestique : le « DVD Virtuel ». Et il s’agira ici de proposer une solution - complémentaire pour le moment mais plus tard alternative -  au format Blu-Ray :


« Ce nouveau service, basé sur la technologie Microsoft Silverlight, fournira la même qualité d'image qu'un support DVD et Blu-ray, mais avec une interactivité avancée basée sur le Web et une qualité visuelle allant bien au-delà de celle proposée par les autres lecteurs numériques du marché. »


Face au Blu-Ray, Microsoft lance son offensive !Dès l’automne prochain et dans un premier temps sur le marché britannique, les consommateurs qui achèteront certains vidéo disques chez Tesco, auront l’opportunité depuis un simple PC de télécharger une copie numérique de leur film favori. Dans un environnement virtuel reproduisant l’interface d’un lecteur DVD, l’utilisateur pourra non seulement profiter du film dans les conditions similaires au vidéo disque (c’est ce qu’annonce Microsoft…), et surtout bénéficier du même niveau d’interactivité. Le groupe cite déjà la disponibilité de bandes-annonces, jeux, suppléments exclusifs, chat on-line, musique et sonneries mobiles relatives au film : tout cela étant bien sûr accessible on-line.


« Nous pensons que cette collaboration effective sur le marché britannique, et éventuellement dans d’autres marchés, offrira aux consommateurs l’opportunité de télécharger une copie numérique qui sera vraiment l’équivalent d’un disque physique, avec le même confort de navigation, les mêmes bonus et les commentaires des réalisateurs ».


Si la qualité vidéo et acoustique offertes par ce service restent à vérifier, il faut avouer que Microsoft vient d’afficher clairement ses intentions : offrir dès aujourd’hui une solution complémentaire aux disques physiques, et plus tard imposer littéralement son format vidéo virtuel à une échelle internationale.  Les fournisseurs de contenu se devront surtout d'intégrer les technologies commercialisées par Microsoft.


« Ce n’est que le commencement. Dans le futur, nous espérons offrir aux consommateurs des solutions numériques innovantes qui iront bien plus loin que ce qu’offre le DVD et qui délivrera du contenu exclusif, des évènements web et des services accessibles où et quand ils le souhaitent. »


Si la réussite du format Blu-Ray n'est pas encore aujourd'hui clairement remise en cause, il semble néanmoins clair qu'il sera le tout dernier format vidéo matérialisé du marché. Vive le Virtuel...