Une startup se lance dans les TV 3D Laser

Publié le par la Rédaction



Sony et Panasonic ont frappé fort tout récemment en confirmant leur position de précurseurs en matière de solutions 3D relief pour la maison. Mais cela nous a fait oublier que Mitsubishi commercialise depuis de nombreuses années des rétroprojecteurs 3D Ready, sans oublier le premier modèle de TV à laser qui est aussi capable d’afficher des images en relief. Cette TV à laser, L65-A90, peu médiatisée en Europe, a fait l’objet d’une superbe reconnaissance parmi la presse spécialisée américaine l’ayant parfois qualifiée de meilleure solution d’affichage télévisée au monde.


Et Mitsubishi ne sera à l’avenir plus le seul à commercialiser des écrans LaserVue. Une startup située à Los Gatos aux Etats-Unis et au nom d’HDI Ltd, vient d’annoncer avoir conçu un téléviseur 3D relief de 100 pouces exploitant la technologie de backlight Laser. Grâce à cette technologie, l’écran affiche une consommation énergétique réduite de 80% par rapport à un téléviseur Plasma Full-HD équivalent. Autre atout : l’écran coûterait 60% moins cher à produire que des modèles présentant une aussi grande taille.


La télévision n’offrant pas les mêmes diagonales que les salles obscures, la 3D relief aura peut-être du mal à s’imposer comme une technologie pertinente sur des petits écrans. S’il était possible d’offrir aux consommateurs des écrans de 100 pouces, Full-HD, 3D Ready et peu consommateurs en énergie, nul doute que la demande pourrait s’avérer immense.


Seul le critère WAF (Woman Acceptance Factor), toujours primordial dans la conception d’une salle voir d'un salon Home-Cinéma, risque d’être mis de côté.


Pour le moment, aucun prix n’a été annoncé mais le LaserVue L65-A90 de Mitsubishi coûtant actuellement la somme de 6999$, il faudra sans doute mettre la main à la poche... comme on dit…