Warner et un effort éditorial sur le son HD : une pétition circule!

Publié le par la Rédaction



Le Blu-Ray en tant que format disque haute définition est censé offrir une expérience visuelle et sonore référentielle. Malheureusement, ce n’est bien sûr pas toujours le cas et le résultat offert dépend d’une multitude de facteurs qu’il est parfois difficile d’identifier. L’image est souvent inspectée avec minutie par la presse, spécialisée ou généraliste, comme en témoigne la récente polémique entourant le Blu-Ray Disc de 'Gladiator'. Fut en cause la présence de filtres d’accentuation, d’ « Edge Enhancement », qui une fois identifiée a vite fait le tour du Web. On ne vous cachera pas que de nombreux testeurs ont pu tirer profit de cette révélation, qu’ils n’auraient sans doute pas soulevée si les forums spécialisés alimentés par des lanceurs d’alerte n’avaient pas été là pour le mentionner. Mais passons, c’est l'effet direct d'un buzz ! 


Est en cause aujourd’hui non pas l’image mais le son. Dépendant d’une multitude de facteurs, le rendu sonore d’une piste audio ne répond pas toujours à nos attentes et à celles de nombreux blurayphiles. Les étapes de masterisation des éditeurs sont parfois en cause, mais aussi la compression. Et si de nombreux éditeurs commencent à proposer systématiquement des pistes HD (Dolby TrueHD, DTS-HD) sur l’ensemble des versions originales, les choses se font beaucoup plus rares sur les versions françaises. Les français aiment regarder les films en "français" et un grand nombre de Blu-Ray Disc n’offrent souvent que des pistes compressées à perte sur leurs éditions (Dolby Digital 640Kbps, DTS mi Débit 768 Kbps). Le Blu-Ray n’apportant dès lors sur les VF pas le gain compressif revendiqué par les membres de la Blu-Ray Disc Association : quel intérêt sur le plan sonore à payer plus cher pour une édition Blu-Ray alors que les DVD sur les versions françaises s’en sortent dans l’ensemble aussi bien ?


Des premières revendications se sont unifiées et une pétition a même été créée pour qu’un éditeur, Warner Home Vidéo, fournisse un effort éditorial sur le son HD. Car exceptées quelques récentes éditions, aucune piste son en DTS-HD ou Dolby TrueHD n’a vraiment été associée à une version doublée. Cette tendance souvent systématique fait du tord au Blu-Ray et à la démocratisation du format sur le marché français. Pire, cette absence de son HD sur les VF pousse régulièrement les consommateurs français et Home-Cinéphiles à se tourner vers le marché américain, où les prix des éditions sont souvent bien moins chers.


Certains éditeurs l’ont d’ailleurs très bien compris. Universal par exemple, sur le coffret Battlestar Galactica - Saison 1 a effectué de nombreux efforts pour que l’édition française apporte un « plus » que ne détient pas l’édition américaine : une remasterisation de la VF en DTS-HD Master Audio 5.1 et aussi l’intégration exclusive des bandes originales de la première saison en DTS-HD Master Audio 2.0.


Voir Test Blu-Ray : Battlestar Galactica - Saison 1 


En somme, les home-cinéphiles veulent que les éditions françaises exploitent toute la richesse du format Blu-Ray et revendiquent aussi, lorsque cela est possible, une utilisation davantage systématique du son en DTS-HD Master Audio, un format de compression jugé par le grand public souvent plus dynamique et fidèle à l'écoute. 


La pétition d’Eric.P est ici : http://www.gopetition.com/online/30913.html


Si vous pensez que cette revendication est légitime, elle n’attend plus que votre signature...