Qobuz.com : on a testé l'offre musicale et légale haute fidélité !

Publié le par la Rédaction



Le Blu-Ray Disc a les capacités de devenir un format disque audio de haute qualité. Certains éditeurs l’ont compris et proposent déjà de rares éditions Blu-Ray musicales offrant le nec plus ultra en termes de fidélité : le son compressé sans perte en 24bit, 96khz voir 192khz et parfois même en 5.1. Mais rares sont les titres disponibles et ils sont limités à certains genres musicaux et aussi à une clientèle mélomane. Et devant la dématérialisation croissante des contenus, le Blu-ray n’est peut-être pas forcément l’avenir pour proposer de la musique haute fidélité au plus grand nombre.


En France, et devant la pauvreté (qualitative) des offres légales, un site se démarque : Qobuz.com. Présenté le mercredi 2 septembre dernier au Belvédère de la Bibliothèque nationale de France, il est l’un des seuls à notre connaissance à offrir de la musique en ligne en respectant un vrai souci de fidélité. Car Qobuz.com ne souhaitait pas offrir du son MP3 compressé à des débits ridicules et asséchant parfois considérablement le rendu sonore. Tous les contenus musicaux sont proposés en MP3 320Kbps, son LossLess (16bits soit l’équivalent du CD) et parfois même en qualité Studio Masters (24bit 96khz). On a là l’opportunité d’éviter les foudres d’Hadopi tout en profitant des joies de la dématérialisation (flexibilité notamment) et du son haute fidélité.


Le répertoire disponible est très riche. Il recouvre de très nombreux genres musicaux. La disponibilité des albums en MP3 320Kbps est systématique. Le son LossLess 16 bit est disponible sur très nombreux albums. Concernant le son Studio Masters, et après une longue et interminable recherche, on a finalement compris qu’il était encore très peu représenté. Sept albums Jazz-Blues sont proposés, à l’heure de l’écriture de cet article, dans cette qualité. Pour les dénicher, il faudra vous rendre tout en bas du site ou cliquer sur le lien suivant : Albums en Studio Masters.



L’avantage de l’offre proposée par Qobuz.com réside dans l’absence de DRM. Une fois téléchargés, vous êtes libres avec vos contenus musicaux. Les formats adoptés dépendent de la qualité : MP3 ou WMA (VBR Pro) en mode standard, format Alac ou WMA en LossLess et Studio Masters.


Venons en à l’aspect central de l’offre : les prix. Ils sont croissants en fonction de la qualité choisie. Un album en MP3 est commercialisé bien souvent à 9.99 euros, à 12.99 euros au format Lossless et jusqu’à 16.99 euros en Studio Masters.


Après avoir reçu très généreusement une carte de téléchargement pour tester le service, nous avons pu nous familiariser avec les différents outils. Ici rien de bien compliqué, il vous suffit au préalable de télécharger le « Gestionnaire de téléchargements Qobuz » et de patienter plus ou moins longtemps selon la bande passante de votre ligne internet.


Petit point désagréable : l’impossibilité de télécharger des titres à l’unité en qualité LossLess ou Studio Masters. La chose est possible en qualité standard. Mais pour profiter d’une qualité supérieure, il vous faudra acquérir l’ensemble de l’album.



Qobuz.com semble, en France, être le seul à proposer du son LossLess sur de très larges contenus. Aux Etats-Unis, le site HD Tracks propose une offre assez similaire mais peut-être plus riche en son HD. Car on y retrouve de nombreux albums en master 24bit. Mais d’après les promesses de Qobuz.com, l’offre Studio Masters devrait progressivement s’étoffer.


On vous invite bien évidemment à tester ce service non pas forcément pour faire la promotion de Qobuz mais parce que le groupe offre en ce moment quatre albums à chaque nouveau membre. C’est l’occasion parfaite pour redécouvrir les bandes originales qui ont pu accompagner les plus grandes œuvres cinématographiques, en son LossLess bien entendu…