« Renouvelez vos TVHD pour sauver la planète » !
Publié le par la Rédaction
Le titre de cet article peut vous paraître absurde mais il peut résumer dans une certaine mesure ce qui pourrait à terme nous être imposé en tant que citoyens honnêtes c'est-à-dire bons consommateurs. Preuve en est la proposition faite par la Commission de l'Energie en Californie qui a émis l’idée d’interdire à la vente l’ensemble des téléviseurs haute définition qui ne présenteront pas des critères de bon respect écologique. Car la Californie souhaiterait réduire sa facture globale d’électricité d’environ 8.1 milliards de dollars sur une décennie. En outre, des standards plus sévères pourraient être appliqués dès 2013, sans quoi les constructeurs d’écrans plats n’auront plus la possibilité de vendre leurs écrans sur le marché Californien.
Corrélé à la menace d’une taxe carbone en France, il n’y a qu’un pas pour imaginer le pire (ou le meilleur sur le plan « économique ») : contraindre, par des incitations diverses les consommateurs à renouveler dans les années qui viennent leurs écrans plats actuels, trop gourmands en énergie et donc susceptibles de participer au réchauffement climatique dont on nous assure l’origine anthropique et les conséquences désastreuses pour la survie de l’humanité toute entière ! Car au coeur de cette proposition se trouve tout d'une même une idée de fond : nos TVHD consomment et donc participent au réchauffement climatique.
Cette pratique dont on voit déjà les premiers principes se mettre en place sur le secteur automobile pourrait très bien, et plutôt rapidement s’appliquer sur tout un panel de produits d’électronique grand public : haute définition bien sûr comprise. Faudra-t-il nécessairement renouveler vos TVHD LCD et Plasma du fait de leur gourmandise actuelle en énergie ?
En tout cas les fabricants n’auront peut-être à l’avenir plus le choix et devront offrir des écrans performants et peu gourmands, ce qui risque par les aspects les plus contraignants des propositions gouvernementales, de leur déplaire...