Une redevance en hausse de 2.5% pour France Télévisions : une aide précieuse pour le passage à la Haute Définition !
Publié le par la Rédaction
Alors que les négociations s'annonçaient véritablement périlleuses, entre l'Etat et le PDG de France Télévisions Patrick de Carolis, une augmentation de 2,5 % de la redevance attribuée au groupe vient d'être prononcée ; une bonne nouvelle qui devrait faciliter les investissements des chaînes francophones en question. Révélée primordialement par le quotidien Les Echos, l'information met ainsi mieux en évidence l'ampleur du budget du groupe de chaînes, ce dernier s'élevant ainsi en 2007 à 1879 millions d'euros, soit 46 millions de plus que cette année.
L'accord est bien plus élevé que ce qui était prévu primordialement. En effet, la négociation entamée par France Télévisions et l'Etat avait débuté sur une base relativement basse, cette dernière s'établissant encore il y a peu à 0,6% du budget. L'engagement du groupe envers l'avenir devrait ainsi se fonder sur une base bien plus franche. "Cet accord nous permettra de démarrer l'année dans la sérénité", a-t-on ainsi pu entendre dernièrement au sein de l'entourage de Patrick de Carolis.
Cette augmentation de la redevance permettra dans l'ensemble au président d'investir dans les technologies prometteuses de l'avenir : l'extension de la couverture de la TNT dans un premier temps, ainsi que l'adoption progressive des technologies nécessaires pour diffuser les programmes en Haute Définition. A ce propos, la HD constitue l'une des principales ambitions que le groupe espère voir élargir et généraliser d'ici les deux prochaines années. En cela, l'augmentation de la redevance attribuée par l'Etat à France Télevisions s'annonce être une aide très précieuse pour que le groupe puisse atteindre au mieux ses objectifs.