HD : Attention à l'effet placebo ?

Publié le par la Rédaction



Voilà une étude qui risque de ne pas plaire à tout le monde mais qui sur le fond reste amusante. Si les téléviseurs haute définition offrent généralement une image de meilleure qualité (définition, contraste et qualité de reconstitution), l’effet placebo aurait tout de même un rôle à jouer dans notre rapport à l’image HD.


Preuve en est une récente étude menée aux Pays Bas par une équipe de chercheurs de l’Université de Twente à Enschede, ayant prouvé que le cerveau pouvait facilement être trompé par de simples petits subterfuges.


60 personnes ont été amenées à consulter un seul et même vidéo clip en standard définition sur un téléviseur. Mais 30 d’entre eux ont toutefois été prévenus avant le lancement de la vidéo qu’une technologie HD avait été incorporée et qu’elle était susceptible de délivrer des images plus contrastées et définies. A cela s’ajoutaient l’intégration de petits autocollants et autres flyers accolés à l’écran sans oublier un câble d’une importante épaisseur connecté au téléviseur (sans être utilisé malgré tout).


Les résultats : les personnes s’étant attendues à une vidéo HD ont rapporté sur leur questionnaire avoir assisté à des images de meilleure qualité que les autres participants alors même qu’il s’agissait d’un seul et même DVD et du même téléviseur.


« Les participants ont été incapables de distinguer correctement les signaux numériques de définition standard avec les signaux en haute définition. Nous nous étions attendus à ce que la différence ne soit pas très bien perçue, mais on ne s’attendait pas à un effet de présentation aussi important » a pu conclure Lidwien van de Wijngaert de cette université.


L’effet de présentation correspond ici à ce que les psychologues appellent le framing effect, qui met en avant l’idée qu’une même option présentée sous différentes formes peut altérer les décisions des individus.


En somme : le simple fait de croire en une image HD permettrait de mieux en apprécier la valeur, même s'il s'agit d'une image de qualité standard.


Alors la HD : que du flan ?