Braveheart en Blu-Ray français : premiers avis !

Publié le par la Rédaction



'Gladiator' fut l’une des éditions Blu-Ray les plus discutées des mois derniers. 'Braveheart' est une autre grosse pointure de cette fin d’année. L’édition française Blu-Ray Disc sera disponible dès le 4 novembre et nous venons d’en recevoir un exemplaire de la part de Fox. Et autant vous dire que si 'Gladiator' pouvait être une déception sur la section vidéo, 'Braveheart' constitue une petite merveille !


On attendait cette édition avec impatience, étant grand amateur de Mel Gibson (réalisateur), et après une heure de visionnement, l’image délivrée affiche d’énormes qualités. Un piqué de l’image saisissant pour un film datant de 1995 et surtout des couleurs saturées avec justesse et une énergie jusqu'à présent jamais ressentie... Cela va en dérouter plus d’un sur la première partie du film qui affiche des verts à la saturation évocatrice. On vous recommandera de visionner 'Braveheart' sur un diffuseur bien calibré sans quoi les couleurs risquent sur certains passages de vous interpeller.


En somme, nos premiers avis sont très positifs sur cette édition française. Côté audio, Fox délivre une piste DTS-HD Master Audio encodée en 24-bit, pas transcendante, mais agréable. Seul point faible : la piste DTS française offerte seulement en mi-débit (768 kbps) soit l’équivalent de ce que proposait l’édition DVD qu’on a sous la main également.


On vous promet très prochainement une chronique la plus complète possible de cette édition, 'Braveheart' étant un évènement à la rédaction. Mel Gibson est l’un des rares réalisateurs, à nos yeux, à être capable, avec un grand sens de l’image et de ses vertues symboliques, de transmettre sans dialogue nécessaire une grande charge émotionnelle à la plupart de ses séquences. On peut rapprocher ce style en quelque sorte à du cinéma muet. Les dialogues sont chez Gibson presques dispensables tant l'image détient en elle-même une vraie puissance évocatrice. Et quand tout cela peut être apprécié en HD - avis personnel - ce n'est que du bonheur.


Le test complet prochainement…