Keychest : Disney veut entamer la transition vers les vidéos dématérialisées !
Publié le par la Rédaction
Disney, qui est un fervent défenseur du format Blu-Ray Disc, pense lui aussi à l’avenir de la distribution et à la voie dématérialisée. Le groupe a confié au Wall Street Journal travailler sur une nouvelle technologie de distribution de films. Son nom de code : « Keychest ».
Elle permettra aux consommateurs de consulter films et séries TV depuis Internet. Les contenus auront l’avantage de pouvoir être consultés aussi bien sur des PC, téléphones mobiles et autres baladeurs multimédias. En somme Disney veut offrir des copies numériques aux DRM étendus.
L’idée de Keychest est de permettre aux consommateurs de payer une seule fois en vue d’accéder de façon permanente à son film favori et cela sur plusieurs supports. Disney veut aussi encourager par ce biais les consommateurs à s’abonner à des offres online et hypothétiquement préparer l’avenir du tout dématérialisé qui nécessitera plusieurs années.
Car attention : il ne s’agira pas de concurrencer directement le format Blu-Ray. Bob Chapek a confié au célèbre quotidien qu’il n’attendait pas de résultats financiers significatifs pour Keychest avant 5 bonnes années. Mais il prévoit, qu’en combinaison avec le format Blu-Ray, la distribution numérique via Keychest permettra aux studios de revenir à une croissance économique. Car les ventes de DVD connaissent une baisse progressive depuis plusieurs mois et le Blu-Ray Disc ne parviendra pas, à lui seul, à rétablir un équilibre.
A noter enfin la future et potentielle compatibilité de Keychest avec les lecteurs Blu-Ray qui ont l’avantage de pouvoir se connecter au Web. Acheter le film au format haute définition permettra d’offrir un accès à la copie numérique du film dotée de ces DRM étendus.
Disney détient peut-être dans ce concept la clé au dilemme du marché de la vidéo qui connaît actuellement un vrai déclin.