On cherche de plus en plus à regarder des programmes en HD !

Publié le par la Rédaction



Profiter d’un écran haute définition ne signifie pas pour autant que les programmes que nous regardons sont réellement produits en HD native.


Une étude très intéressante a été menée aux Etats-Unis par Knowledge Networks et souligne que les foyers américains cherchent de plus en plus à regarder des programmes en HD qu’auparavant. La HD semble bel et bien se démocratiser et les téléviseurs haute définition sont donc exploités de façon plus rigoureuse avec des programmes davantage adaptés à la résolution des dalles.


L’étude a été réalisée en deux étapes. La première a été effectuée en 2007. Elle a consisté à interroger un panel de personnes âgées entre 13 et 54 ans pour savoir si ces dernières regardaient bel et bien des programmes en haute définition. La seconde étape, effectuée en 2009, a consisté à réinterroger les mêmes personnes pour mettre en évidence l’évolution des pratiques. Si en 2007, seulement 26% des personnes interrogées affirmaient regarder des programmes HD tous les jours, ce pourcentage est passé en 2009 à 43%.


D’ailleurs tous les comportements soulignant un effort effectué pour regarder des programmes en HD ont connu une progression en faveur de la haute définition :



































Changements des comportements HD, 2007 vs. 2009


 


 


2007


2009


Regarde des programmes HD tous les jours


26%


43%


Effectue toujours un effort pour regarder de la HD quand les programmes sont disponibles en même temps en SD et en HD


61


68


Regarde des documentaires en HD


12


26


Regarde des fictions en HD


32


43


Regarde les JT en HD


22


31


Regarde des séries en HD


38


47


"Regarder des programmes en haute définition devient de plus en plus fréquent, incluant même des programmes que nous n’aurions pas forcément associés à la HD il y a quelques années" a pu declarer David Tice du groupe Knowledge Networks.


A noter que tout cela concerne le marché américain c'est à dire un marché où la haute définition est disponible depuis longtemps... et bien plus longtemps qu'en France.