Les salles de cinéma françaises éteignent leurs enseignes lumineuses !
Publié le par la Rédaction
Hadopi en France : c’est certes une lutte contre les tentatives de piratage des films sur Internet mais c’est aussi une nouvelle chronologie des médias. Les films peuvent désormais sortir en DVD et Blu-Ray Disc seulement 4 mois après leur sortie en salle contre 6 mois précédemment.
En tant que Home-Cinéphile, on peut logiquement se réjouir de ce raccourcissement du délai de sorties en vidéo disque. Car les films sortaient 2 voir 3 mois en DVD et Blu-ray aux Etats-Unis avant la France.
Mais qu’en pensent les salles de cinéma ?
Et bien elles sont très mécontentes comme en témoigne la récente décision de la FNCF, la Fédération nationale des cinémas français, d’éteindre symboliquement pendant une heure leurs enseignes lumineuses aujourd’hui, de 18H à 19H, pour protester contre cette décision.
« LES SALLES DE CINEMA VONT MAL ! » tel est le titre du communiqué de la FNCF qui explique que les salles de cinéma souffrent de difficultés économiques structurelles, aggravées par la nouvelle chronologie des médias. 2100 cinémas de France vont s’unir aujourd’hui dans le cadre de cette opération symbolique.
C’est ainsi qu’on apprend que le coût de la construction d’un fauteuil a augmenté de 87% en 10 ans. Aussi, le taux de taxe sur le prix du billet de 10,72%, est deux fois plus élevé que celui de la taxe appliquée aux chaînes de télévision et cinq fois plus élevé que celui du DVD/Blu-Ray et de la VOD. De quoi mettre en colère les exploitants de salles de cinéma qui revendiquent deux choses :
- une baisse à 45% du plafond des taux de location des films actuellement fixé par la loi à 50%
- et des mesures fiscales (exonération sectorielle de la taxe professionnelle, crédit d’impôts)
La FNCF estime enfin qu'en 10 ans l'augmentation du prix des billets, évaluée à 11 %, a été inférieure à l'inflation de 19 %; Le prix du billet restant actuellement un des facteurs importants à l'origine de la relative réticence des consommateurs à se rendre davantage massivement dans nos salles obscures.