Amélie Poulain en Blu-Ray : le test complet sur HD-Numérique !
Publié le par la Rédaction
Passée inaperçue par le plus grand nombre et par l'arrivée de grosses sorties Blu-ray ('Gladiator', 'Braveheart', 'Wolverine'), 'Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain' vient de bénéficier d'une nouvelle édition haute définition. TF1 Vidéo nous propose un Blu-Ray Disc tirant profit d'un nouveau master HD du grand succès populaire et poétique de Jean-Pierre Jeunet.
Nous avons eu le privilège de bénéficier d'un exemplaire de ce disque et nous vous proposons logiquement notre chronique complète sur HD-Numérique.
Que vaut cette édition Blu-ray sur le plan technique ?
Réponses ici : Test Blu-Ray : Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain
Synopsis
Amélie, une jeune serveuse dans un bar de Montmartre, passe son temps à observer les gens et à laisser son imagination divaguer. Elle s'est fixé un but : faire le bien de ceux qui l'entourent. Elle invente alors des stratagèmes pour intervenir incognito dans leur existence. Le chemin d'Amélie est jalonné de rencontres : Georgette, la buraliste hypocondriaque ; Lucien, le commis d'épicerie ; Madeleine Wallace, la concierge portée sur le porto et les chiens empaillés ; Raymond Dufayel alias "l'homme de verre", son voisin qui ne vit qu'à travers une reproduction d'un tableau de Renoir. Cette quête du bonheur amène Amélie à faire la connaissance de Nino Quincampoix, un étrange "prince charmant". Celui-ci partage son temps entre un train fantôme et un sex-shop, et cherche à identifier un inconnu dont la photo réapparaît sans cesse dans plusieurs cabines de Photomaton.
Malgré la mention numérique de l’étalonnage que l’on associe souvent à tord au manque de vie, les tons sont très chauds, avec cette abondance si particulière de jaune-ocre presque or (fameuse « French Gold » ?). Les dominantes rouge et vertes sont restituées avec justesse et très bonne saturation, et s’assimilent assez bien à la nature du récit qui reste en quelque sorte un conte d’ogre populaire et fantastique. Le transfert proposé retranscrit très bien cet équilibre des couleurs, sans bavure ni approximation. L’encodage AVC offre aussi une grande solidité à l’ensemble. Le niveau de définition reste dans les standards du Blu-ray. Hésitant sur certains plans il faut l’avouer, le piqué de l’image reste satisfaisant sur l’ensemble du long métrage, cisellant les personnages avec soin mais sans non plus de réelle démesure Lire la suite