Le Vidéo Store est disponible sur PS3 : quelques détails dévoilés !
Publié le par la Rédaction
Comme convenu, le service Video Store a fait son apparition aujourd’hui sur le Playstation Network. Concrètement, il s’agit du fameux service de vidéo à la demande proposé par Sony et à destination des utilisateurs de la Playstation 3.
Pour y accéder, il faudra vous rendre sur le Playstation Store, au sein duquel un nouvel onglet « vidéo » a fait son apparition. A partir de là, on peut louer et acheter des films en standard et haute définition.
Après une navigation effectuée dans les menus, il faut préciser que les films en HD bénéficient d’un onglet spécifique. En un clic, on peut donc retrouver l’ensemble des titres offerts en haute définition.
Première remarque : les films en HD ne peuvent pas être achetés de façon définitive. Ils sont pour le moment limités à la seule location. Sur un film tel que « Complots » d’une durée de 131 minutes, le fichier tient sur 7700Mb. On peut parler d’un bitrate moyen avoisinant les 8 Mbps pour l'ensemble d'un film (vidéo et audio compris). C'est une moyenne bien entendu. On pense que Sony a adopté logiquement la résolution intermédiaire 720p vu ce débit relativement standard. C'est en tout cas ce que propose le groupe sur X-Men que nous avons loué en HD pour l'occasion. L'encodage est effectué en MPEG-4 AVC sur ce titre.
Autre remarque, tous les films semblent être offerts en version française mais avec une grosse limite : les pistes VF sont limitées visiblement à deux petits canaux. C'est ce qu’indiquent en tout cas les fiches signalétiques de chaque film proposé dans le cadre de ce nouveau service. Oubliez le son 5.1, Sony se limite vraisemblablement à du stéréo et même sur les films en HD. Sur X-Men, le son a été encodé en AAC 2.0 au débit de 256 Kbps.
Côté prix : la location des films en HD coûte en moyenne 3.99 euros, contre 2.99 euros pour la location en SD et 12.99 euros l’achat définitif (SD). Pour la location, le contenu est disponible sur une durée de 14 jours mais il ne peut être lu que pendant 48 heures une fois sa lecture initiale entamée.
Voilà les premières grosses indications que nous pouvions vous fournir à la suite d'un premier surf effectué dans le nouveau menu.
Une présentation promotionelle du Vidéo Store en vidéo est disponible ici :