XStreamHD : Touche-t-on l'avenir de la haute définition ?
Publié le par la Rédaction
En tant qu’Home-Cinéphiles et passionnés de haute définition, le format Blu-Ray Disc constitue aujourd’hui l’unique solution pour profiter de la vraie qualité HD, tant bien en vidéo et qu’en audio. Le format est le seul actuellement à offrir des vidéos Full-HD 1080p bénéficiant de débits relativement généreux tout en étant le seul moyen de profiter de bandes son lossless (DTS-HD Master Audio, Dolby TrueHD voir LPCM) jusqu’en 7.1. On souligne pourtant régulièrement que l’avenir de la distribution des films pourrait s’effectuer à termes par voie dématérialisée mais lorsque l’on jette un œil sur les offres VOD HD disponibles sur le marché, les home-cinéphiles rigoureux ne peuvent être que déçus des prestations offertes. Les vidéos HD sont compressées de façon beaucoup moins généreuses que sur Blu-ray, les pistes audio pareillement tant bien que le format disque reste encore, et sans doute pour un long moment, le vecteur idéal pour profiter des joies de la haute définition, aussi bien en termes d’image que de son.
Mais l’arrivée de l’XStreamHD pourrait changer la donne ! Mais de quoi s’agit-il ?
Il s’agit d’une société qui souhaite révolutionner la distribution des contenus multimédias Haute Définition aussi bien en matière de films, contenus musicaux, que de jeux vidéo. Et l’idée est bien de jeter les disques à la poubelle !
Contrairement aux technologies actuelles, l’XStreamHD ne sera pas synonyme de détérioritation qualitive des contenus téléchargés. Ce groupe souhaite offrir une solution de distribution par voie satellite. Une fois votre parabole pointée vers le satellite du groupe et l’équipement acquis, on vous promet de pouvoir bénéficier de films à la demande directement chez soi, sous la même qualité que le format Blu-Ray Disc à savoir en Full-HD 1080p et accompagnés de pistes 5.1 voir 7.1 en qualité lossless (DTS-HD Master audio et Flac). Un catalogue musical avec du contenu Studio Master pourrait aussi être proposé via cette technologie.
Le principe est assez simple. Votre parabole est pointée vers le satellite correspondant. Les contenus sont téléchargés et stockés sur une librairie personnelle virtuelle. Cette librairie concrètement s’apparente à un HD Media Server qui stocke les vidéos téléchargées préalablement, avec au choix des disques dur de 500Go, 1To et 2To selon les besoins du consommateur.
Par ce biais, des XStreamHD Media Receiver, qui sont des récepteurs à installer dans votre foyer, vont transférer les contenus du serveur sur votre installation Home-Cinéma. Il sera possible, DLNA oblige, d'accéder à ces contenus via votre console de jeu, votre PC-Home-Cinéma, voir votre téléviseur si celui-ci accède à votre réseau domestique.
Pour le moment, on ne sait pas quand ce service, qui fut d'ailleurs présenté au NAB 2009 et aux deux derniers CES, sera concrètement mis en place mais le principe s’annonce plutôt convaincant sur le papier. Reste à savoir maintenant si le groupe bénéficiera de partenariats conséquents avec les grands fournisseurs de contenu, car sans catalogue l'XStreamHD ne présentera aucun intérêt.
Un service à suivre…