HDBaseT : Nouvelle technologie de transmission multimédia HD

Publié le par la Rédaction



Broadcom le souhaitait, et cela semble prendre forme.
Voir : Le câble Ethernet pourrait succéder au HDMI !


LG Electronics, Samsung Electronics, Sony Pictures Entertainment et Valens Semiconductor viennent de confirmer leur intention de promouvoir sur le marché une nouvelle technologie de transmission filaire de contenu multimédia HD. Cette technologie s’intitule HDBaseT. Une alliance, HDBaseT Alliance, a été créée pour favoriser sa standardisation


Mais en quoi elle consiste ? Et bien on peut affirmer qu’elle est toute simple.


Elle tire pour principe de s’appuyer sur un simple câble RJ45 pour faire transiter, dans toutes les pièces de la maison, du contenu haute définition, qu’il s’agisse de vidéos HD, Blu-ray Disc, musique non compressée voir pourquoi pas du contenu 3D relief. Car le câble RJ45 est capable de supporter des débits de 100Mbps seconde et pourrait être exploité pour plusieurs types de transmission.


L’HDBaseT : c’est donc simplement de la HD via Ethernet. L’intérêt de cette technologie est simple : faire du câble RJ45 un élément à tout faire (aussi bien la transmission de données multimédias non compressées, que des liaisons internet ou mêmes des accès aux offres VOD, etc...).


HDBaseT : Nouvelle technologie de transmission multimédia HD

Du RJ45 de catégorie 5 étant peu coûteux et répandu sur toute une gamme de produits déjà existants, l'HDBaseT pourrait pourquoi nous faire oublier les travers de l'HDMI, qui via les multiples déclinaisons de la nouvelle norme 1.4, s'avère finalement très obscure pour le consommateur lambda.
Voir : HDMI : 5 logos pour les repérer tous !


Le procédé HDBaseT compterait plusieurs avantages : la portée des signaux, la simplicité d’installation et bien sûr le coût. Via de simples circuits compatibles émetteur et récepteur, la technologie HDBaseT permettrait de véhiculer sur un seul câble Ethernet un flux HD numérique non compressé jusqu'à 8 Gbit/s et cela sur une centaine de mètres.


Une technologie à suivre...