TV 3D : la technologie active et les lunettes RealD s'imposent !

Publié le par la Rédaction



Le CES 2010 a fermé ses portes et un constat s’impose : RealD a su conclure de nombreux partenariats pour s’imposer en maître sur le marché des téléviseurs 3D relief. Car JVC, Sony et Samsung ne sont pas les seuls à avoir conclu un partenariat avec RealD, le leader sur le marché des technologies 3D relief au cinéma et bientôt à la maison.


Panasonic vient d’annoncer à son tour que ses téléviseurs Viera Full HD 3D présentés dans une précédente actualité, sont bien associés à des lunettes basées sur la technologie à shutter actif de RealD et aux contenus délivrés au RealD Format. Aussi, les deux sociétés travailleront ensemble à l'avenir pour améliorer l’expérience 3D relief offerte aux consommateurs.


RealD a donc au total officialisé de nombreux partenariats : avec Sony, JVC, Samsung, Toshiba, Panasonic et aussi DIRECTV. Il faut rappeler que le format RealD est un format « side-by-side » où les deux composantes de l’image 3D relief, œil gauche et œil droit, sont multiplexés dans un seul et même flux.


Avec les premiers produits 3D relief annoncés et les partenariats avec RealD officialisés, on peut d’ores et déjà dressé un petit bilan concernant les technologies adoptées par les principaux constructeurs pour leur futurs écrans 3D.


Majoritairement, la technologie de lunettes actives semble avoir été plébiscitée. Seul JVC, sur une section de ses modèles, proposera des écrans tirant profit de la Xpol Technology (polarisation circulaire). Et ces écrans seront bel et bien associés (comme on vous l'avait signalé) à des lunettes passives. Celles-ci seront par contre toujours développées par RealD.


Actuellement, RealD est davantage réputé chez le grand public pour ses lunettes passives. Peu coûteuses, ces lunettes se doivent d'être acquises par les cinéphiles dans le cadre des projections stéréoscopiques effectuées en salle en projection polarisée.


Les lunettes actives seront bien sûr plus cher. On retrouve déjà des modèles compatibles avec la technologie à shutter actif NVIDIA 3D Vision sous la barre des 80 euros.