DisplayPort 1.2 : Très haute définition, 3D relief et audio HD
Publié le par la Rédaction
La norme HDMI 1.4 ne sera plus la seule à supporter la transmission de flux 3D relief Full-HD. La VESA, (Video Electronics Standards Association), a dévoilé il y a peu les spécifications de la nouvelle norme DisplayPort 1.2. Et à l’image de la norme HDMI 1.4, pas mal de nouveautés ont été apportées.
La bande passante a dans un premier temps été doublée, passant de 10.8 Gbps à 21.6 Gbps. Ce gain est à l’origine de plusieurs apports. Le premier reste bien sûr le support de la 3D relief. La VESA anticipe donc de nouveaux usages chez les consommateurs. Le DisplayPort 1.2 gère la très haute définition avec une résolution maximale supportée de 3840x2400 pixels.
Côté audio, il y a aussi des nouveautés notamment la compatibilité avec les flux audio DTS-HD et Dolby TrueHD que l’on retrouve sur les disques Blu-Ray.
Les nouveaux DisplayPort permettent à un périphérique non simplement de recevoir des informations mais aussi d’en envoyer. On parle d’une communication de type bi-directionnel, à la manière d’une liaison USB 2.0 ou Ethernet que le DisplayPort 1.2 englobe. Le DisplayPort peut désormais faire transiter un signal Ethernet 10/100 ou USB, sous un débit maximum de 720 Mb/s. Autre atout : le multi-streaming c'est-à-dire la faculté de véhiculer plusieurs flux audio et vidéo indépendants et non-compressés à travers un seul et même câble.
Le DisplayPort 1.2 s’impose donc en tant que très sérieux concurrent du HDMI 1.4, au moins dans l’univers de l'informatique grand public.