MusicDNA ou le MP3 interactif !
Publié le par la Rédaction
Si le format MP3 se veut populaire, il présente deux désavantages : les pertes compressives et l'absence de jolis packaging associés aux compact disc originaux. Non seulement les compressions à perte ne sont pas à négliger mais en supplément les consommateurs ont perdu cet intérêt associé aux petits livrets qui accompagnaient les disques. En somme : au revoir la possibilité de pouvoir en un tour de main, lire les paroles de chanson et de bénéficier d’images entourant l’artiste.
Bach Technology veut remédier à cette perte et s’apprête à sortir un nouveau format audio qui, le groupe l’espère, viendra remplacer le MP3 actuel fort d’une popularité internationale. Le format se nomme MusicDNA.
En supplément des données musicales, il se permet d’offrir d’autres types de contenu : infos entourant l’artistique (dates de tournées, interviews…), paroles des chansons et images. Les compagnies de disques et les artistes pourraient se charger d’actualiser ces données une fois que l'internaute se connecte au Web.
Bach Technology est actuellement établi en Norvège, en Allemagne ainsi qu’en Chine.
Le format MusicDNA présente plusieurs avantages. Les options associées ne peuvent dans un premier temps être délivrées uniquement en cas d’obtention d’un fichier musical ayant été acquis légalement. Les fichiers musicaux seraient aussi lisibles sur certains lecteurs MP3 standard dont l’iPod d’Apple. Le MusicDNA est enfin soutenu par l'inventeur du format MP3.
Bach Technology recherche des partenariats avec les protagonistes du marché. Une version beta du projet sera disponible dès le printemps prochain avec un lancement commercial prévu pour l’été.