TVHD : Des ventes record en France en 2009 !

Publié le par la Rédaction



Malgré la crise, les ventes de téléviseurs ont connu un véritable boom l’an dernier sur le marché français. D’après les données publiées par le Simavelec, le Syndicat des industries de matériels audiovisuels électroniques, les téléviseurs ont tenu le rôle de produit phare au sein de l’électronique grand public en France. Cette "explosion" est en même temps une "belle surprise" pour reprendre les termes employés par le Syndicat. 


Alors que ce dernier prévoyait 6 millions de ventes, 7.315 millions d’unités de téléviseurs ont été vendues l’an dernier. En 2010, il est prévu une nouvelle avancée à 8 millions de téléviseurs vendus. La chute des prix est à l’origine de ce très bon résultat mais aussi la transition vers le tout numérique.


Le prix moyen d’un téléviseur LCD est passé de 717 euros à 554 euros de 2008 à 2009. Il devrait encore descendre pour atteindre 503 euros en 2010.


Mais qui dit baisse de prix dit aussi baisse du chiffre d’affaires. Le marché global de l'électronique a vu son chiffre d'affaires diminuer en 2009. Il est passé de 7.4 milliards d’euros à 6.9 milliards l’an dernier. Cette hausse des ventes fulgurante d'écrans plats associée à cette chute (une baisse de CA estimée à près d’un milliard d’€ en 2 ans) constitue le paradoxe du marché.


L’arrivée des téléviseurs 3D devrait permettre d’enrayer progressivement ce phénomène. Le Simavelec estime qu'ils représenteront 10% du marché d’ici fin 2010, et que les contenus 3D, inexistants à l'heure actuelle, se développeront très rapidement.