Profusion du numérique : qu'en pensent les français ?
Publié le par la Rédaction
Télévision HD et 3D, Home-Cinéma, informatique, jeux vidéo, et livres : le numérique est partout. Mais les français en ont-ils marre de tous ces équipements numériques qui ont tendance au fil des années à se multiplier et à devenir très rapidement obsolètes ?
Et bien, à en croire l’Observatoire des usages numériques de Toshiba : pas du tout. Le résultat est sans appel : 60% des Français veulent davantage d’équipements numériques selon ce sondage Toshiba-opinionway. Les français sont devenus non seulement des consommateurs numériques, mais aussi des « consomm-acteurs numériques » pour reprendre le néologisme du sociologue Pascal Lardellier invité, dans le cadre de cette étude commanditée par Toshiba, à fournir son analyse.
Que plébiscitent les français ? Selon les sexes, l'âge et à budget égal, deux choses : les TV LCD et les appareils nomades. A 41% les jeunes privilégient par exemple les TV LCD à de nouveaux meubles (à 32%) ou à un voyage (à 24%). Concernant les femmes, à 34% elles préfèrent acheter un nouvel ordinateur ultra-portable plutôt que de la joaillerie ou de la maroquinerie de marque (7%).
Loin d’être des isolants sociaux, les équipements numériques permettraient aux consommateurs d’interagir avec autrui, une des raisons pour lesquelles ce sociologue parle de « consomm-acteurs ». Les équipements numériques faciliteraient la vie des personnes interrogées à 49%. 43% des répondants sont même persuadés qu’ils leur permettent de mieux interagir avec leur entourage familial et amical, une tendance qui risque de s’accentuer avec l’arrivée croissante des téléviseurs connectés.
En somme, si les foyers français sont déjà équipés de plus de 300 millions de produits numériques, cette tendance ne semble pas prête de s’arrêter selon Toshiba.
« Avec les équipements de nouvelles technologies, le « consomm-acteur numérique » devient un « individu augmenté », placé au centre d’un réseau interactif, dynamique et convergent de contacts, services et ressources. Le caractère ostentatoire, tribal, désormais « égo-eco-citoyen » des « technologies nouvelle génération », ainsi que « leur obsolescence programmée » contribuent à soutenir la dynamique d’équipement et de renouvellement en IT. »
Et vous ! En tant qu'early-adopters et amateurs de vidéos haute définition, que pensez-vous de la profusion des équipements numériques ? On recueille vos avis ici.