Jour J : l’Alsace migre vers la télévision 100% numérique !
Publié le par la Rédaction
C’est en ce mardi 2 février 2010 que s’opère une nouvelle étape dans le passage de la télévision au tout-numérique puisque toute la région de l’Alsace bascule aujourd'hui. Fini les tests grandeur nature. Les émetteurs analogiques de la région s’éteignent en effet aujourd’hui et 1.8 million d’habitants sont concernés par ce basculement.
En vue de continuer à profiter de la télévision, les alsaciens se doivent d’être équipés, d’une manière ou d’une autre, d’un système de réception de télévision numérique. Décodeurs TNT, téléviseurs avec décodeurs intégrés, télévision par ADSL, câble ou par satellite. Rappelons qu’il existe deux offres de télévision diffusées gratuitement par satellite : Fransat et TNTSat.
Tous les émetteurs diffusant la télévision en mode analogique et en mode numérique se sont éteints. Les émetteurs analogiques s'arrêtent définitivement alors que les émetteurs numériques ne le sont que temporairement, le temps que les travaux nécessaires soient effectués en vue d'ajuster certains réglages. C'est la raison pour laquelle, si vous recevez les chaînes numériques via antenne râteau, qu'il vous est conseillé d’effectuer une nouvelle recherche et cela sur tous vos postes.
Pour ceux et celles n’ayant pas encore acquis une installation, faites appel à un antenniste agréé « Tous au Numérique ». Prenez garde également aux imposteurs : un décodeur numérique ne coûte pas 5000 euros…
Des aides financières vous seront reversées, sous conditions de ressources. On vous invite à vous rendre sur le site officiel du passage à la télévision numérique pour en savoir plus à ce sujet : Tous au Numérique.
Rappelons enfin que depuis le 5 mars 2008, tous les téléviseurs commercialisés sont dans l'obligation d'intégrer un tuner TNT. N'hésitez pas à vous rendre sur notre comparateur de prix pour bien anticiper votre achat.
Comparer les prix Téléviseurs Haute Définition