Requiem for a Dream : le Test Blu-Ray !

Publié le par la Rédaction



Film culte, adoré par certains, trop déroutant pour d'autres, 'Requiem for a Dream' est un titre qui a le mérite de sortir des sentiers battus.


Réalisé par Darren Aronofsky en 2000, il s'agit d'un formidable film sur toutes les formes que peut prendre la dépendance. Il s'agit également d'une vision critique à l'égard d'un système.


On vous propose aujourd'hui le test complet de l'édition Blu-Ray Disc française de ce film mémorable. Signé Aventi, ce Blu-ray, lui aussi, a le mérite de sortir des sentiers battus...


Voir notre : Test Blu-Ray : Requiem for a Dream


Synopsis


Sarah vit seule à Coney Island, accro à son téléviseur et particulièrement à un jeu idiot, le Tappy Tibbons Show. Seulement voilà, son poste est régulièrement kidnappé par son fils Harry, en manque perpétuel de drogue et d'argent, et tout aussi régulièrement Sarah va le récupérer auprès du prêteur sur gages. Lorsqu'elle apprend par un coup de téléphone qu'elle a gagné le droit d'assister à son émission favorite, elle décide d'y aller et de porter à nouveau sa vieille et belle robe rouge imprégnée de naphtaline. Les kilos qu'elle a pris depuis lors lui interdisant cette coquetterie devenue vitale, elle se fait prescrire des pilules coupe-faim, tandis que son fils, accompagné de sa petite amie et de son partenaire de défonce, décide de se lancer dans le deal afin d'assouvir leurs besoins opiacés et d'arrondir leurs fins de mois. Et les quatre personnages de commencer leur inéluctable descente aux enfers. Adaptation du roman choc de Hubert Selby Jr, le film de Darren Aronofsky est un coup de poing en plein milieu du rêve américain, et dans la tête du spectateur : on ressort groggy de la vision hallucinée de ce mauvais trip, avec le dégoût salutaire des injections à répétition et des émissions télévisées racoleuses. Le DVD rend hommage au soin qu'apporte Aronofsky à chacun de ses films, et Requiem for a Dream y est accompagné d'un making of des scènes coupées au montage, d'interviews, de commentaires, d'un documentaire sur l'écrivain Hubert Selby Jr, et de bien d'autres choses encore.


Le transfert 1080p qui nous est offert aujourd’hui est tout simplement indigne de la haute définition et du format Blu-Ray. Les conditions de visionnage sont plus que décevantes. Les prestations manquent de tenue. La définition montre rapidement ses limites et semble évoquer le rendu d’un très mauvais DVD upscalé. Le niveau de détail est totalement insuffisant. Idem pour les contrastes avec des noirs inaboutis et des blancs beaucoup trop souvent « cramés ». Certes la photographie de 'Requiem for a Dream' n’est pas encline à générer des images chirurgicales, le film étant relatif à une descente aux enfers. Mais tout de même, quelle déception ! Lire la suite