Lecteurs Blu-Ray : Entre opportunité et baisse des coûts

Publié le par la Rédaction



Une récente étude conduite par In-Stat et intitulée Worldwide Blu-ray and DVD Player Semiconductors, révèle l’apport positif du format haute définition pour les entreprises de production de composants en semi-conducteurs. L’étude révèle que la transition des lecteurs DVD vers des lecteurs Blu-ray et enregistreurs a créé une opportunité importante pour ces sociétés.


Ces composants ont en 2009, et pour la première fois de l’histoire, dépassé ceux associés aux lecteurs DVD conventionnels. On estime que les matériaux, relatifs aux lecteurs et enregistreurs Blu-Ray, devraient représenter près des 3/4 du chiffre d’affaires combiné (lecteurs-enregistreurs DVD et Blu-Ray) d’ici 2013.


L’étude d’In-Stat révèle également d’autres faits marquants. Le marché mondial des composants DVD devrait baisser de 40 % de 2009 à 2013 pour atteindre 355 millions de dollars. Les coûts des composants des lecteurs de disques Blu-ray, 8 fois plus importants que ceux associés aux lecteurs DVD en 2009 en moyenne, devraient connaître une baisse estimée à 70% de 2009 à 2013.


Parmi les plus gros fabricants précités, In-Stat mentionne des groupes tels que Broadcom, MediaTek, NEC, Sigma Designs, Sunplus et Zoran.